
Avant 7 jours est un roman écrit par Nelly Chadour et publié chez les Moutons Electriques à l’occasion de la rentrée littéraire 2021. Montez dans le ferry, on part sur Unscilly, je vous dis tout de ma rencontre peu concluante avec ce roman.
999
Sur l’île d’Unscilly, reliée aux grandes îles uniquement par un ferry hebdomadaire et par radio, vivent 999 habitants exactement. Pas plus pas moins. Si un habitant doit vraiment quitter l’île par exemple pour des raisons médicales, il doit revenir avant 7 jours. Rajoutons à cela que les habitants célèbrent des rites issus des anciennes religions celtes, comme Samhaine ou Beltaine. La mythologie celte est au cœur du mystère qui entoure l’ile.
Les enfants connaissent les règles de leur île et les suivent mais sont tenus écartés des raisons qui les motivent jusqu’à une cérémonie qui a lieu après leur 18ème anniversaire. Tout est précepte séculaire sur cette île où le temps semble s’être arrêté. Cela m’a un peu fait penser à The Village de M. Night Shyamalan dans le genre huis clos communautaire où la vérité est tue car considérée comme trop dangereuse. Ce poids du non-dit qui coure à tous les étages est une grande thématique du roman.
Stranger island
La petite bande composée de Siofra, Jodie, Agnes, Cameron et Ronan, va commencer à se poser de sérieuses questions sur le mode de vie des habitants et les évènements étranges qui se passent sur l’île. Ici on est plus dans le registre d’un Strangers Things de Matt et Ross Duffer avec sa bande d’adolescents ne comptant pas trop sur les adultes et s’arrangeant pour trouver leurs réponses par eux-mêmes dans un monde devenu effrayant quand les choses qui s’y cachent se révèlent. On y est aussi pour la nostalgie des années 80 qui est abondamment référencées : films d’horreur cultes datant de cette époque, les titres des chapitres sont des titres des chansons de The Cure, dont Jodie est fan.
On y parle aussi de harcèlement scolaire, dans ses aspects les plus vils, puisqu’il est limite entériné par les adultes et que les bullies de Siofra « Souffrance » Sullivan sont de vraies petites crapules. On y parle de pas être dans la norme et d’en supporter le poids, pour Siofra, ou de l’embrasser avec une agressivité enthousiaste, pour Jodie.
Restée à quai
Malgré toutes ces thématiques très intéressantes que je me réjouissais de découvrir chez une autrice française que je n’avais jamais lue, il faut avouer que l’île d’Unscilly et ses habitants m’ont laissée plutôt de marbre. Passé le moment de la découverte et l’installation du mystère, j’ai commencé à trouver le temps long et à ne plus m’intéresser qu’au dénouement, ce qui est chez moi très mauvais signe : l’important c’est le chemin pas forcément la destination. A rajouter à cela que je n’accrochais pas particulièrement à l’écriture.
Il semble que le roman soit du young adult. Bon. Je n’aime pas le young adult. J’en lis très peu, en général d’auteurices que je connais pour autre chose, et pas toujours avec réussite (cf. le tome 2 de Binti 😅). Si je me posais encore des questions, ce test en aveugle y a répondu, navrée que ce roman en soit la victime involontaire. Je vais donc continuer comme je faisais.
Avant 7 jours est un huis clos communautaire qui se passe dans les années 80 sur une île fictive au large des côtes irlandaises. Cette île baigne dans d’obscurs mystères et les non-dits. Le poids de la norme y est pesant et des traditions étranges régissent la vie des habitants. Pas évident pour Siofra et ses amis de se dépatouiller avec tout ça et chercher à savoir ce que leur cachent les adultes. Je sors de cette lecture young adult très mitigée mais je vous laisse juge de savoir si elle peut vous convenir.
Informations éditoriales
Roman écrit par Nellie Chadour. Publiée en aout 2021 chez les Moutons Electriques. Illustration de couverture par Melchior Ascaride. 452 pages. Lu en format numérique.
Pour aller plus loin
D’autres avis : Au pays des cave trolls, Fourbis et Têtologie, De l’autre côté des livres, Les critiques de Yuyine, Le chien critique, Les lectures du panda, L’imaginaerium de Symphonie, ou signalez-vous en commentaire.
Le côté Strangers Things me tente bien et les thématiques sont intéressantes. Appréciant le YA, j’ai bon espoir d’accrocher un peu plus que toi 🙂 Par contre, l’ennui que tu as ressenti me fait un peu peur, c’est LE truc que je ne supporte pas et qui me fait abandonner sans regret un livre.
J’aimeJ’aime
Difficile à dire ce qu’il en sera pour toi, il faut essayer ¯\_(ツ)_/¯
J’aimeAimé par 1 personne
Rien ne me parle dans ce que tu en dis donc je ne pense pas le lire un jour. Mais j’ai quand même deux questions :
– est-ce que l’explication du 999 est satisfaisante ?
– est-ce que tu l’as fini avant 7 jours ?
J’aimeJ’aime
Ben je n’ai pas trouvé le livre très satisfaisant en soi, du coup c’est difficile de répondre à cette question, d’autant que tout cela fait partie d’un tout, qui dépasse la question du 999 (et heureusement j’ai envie de dire).
Je pense que oui mais je regarde pas en combien de jours je lis les livres XD
J’aimeJ’aime
Au moins, maintenant, tu sais 😄. Je suis bien sûr désolée que tu n’aies pas aimé autant que moi mais quand ça veut pas, ça veut pas 😊❤️.
J’aimeJ’aime
Oui c’est la vie c’est pas très grave, d’autant que ça ne m’arrive pas souvent.😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ha, tiens moi il ne me faisait pas forcément envie, mais de ce que tu en dis, il pourrait me plaire 😅
Je le rajoute sur ma liste des « peut-être » ou « pourquoi pas en numérique »
Comme quoi, même un avis tiède peut servir !
J’aimeJ’aime
En effet ^^ Tant mieux ^^
J’aimeJ’aime
Malgré ton avis mitigé, il y a un certain attrait pour l’histoire de mon côté.
On dirait qu’il y a pas mal de références ciné (ou suis-je sous l’influence des sous-titres que tu as choisis?)
J’aimeJ’aime
Oui il y a pas mal de références à la pop culture, entre autre plusieurs films d’horreur.
J’aimeAimé par 1 personne
ah ça vaudrait le coup de lire pour aussi voir si j’identifie les films en question :p
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, il me fait très envie après avoir lu ce que tu en dis ! Même s’il ne t’a pas plu pour son aspect young adult et son écriture, je lis beaucoup de ya et il me faisait de l’oeil depuis un moment. Dommage qu’il ne t’ai pas plu, mais au moins il t’a permis de savoir que le ya (e général), ce n’est définitivement pas pour toi :’) Je ne savais d’ailleurs pas du tout que ce roman en faisait partie !
Merci pour cette découverte 🙂
J’aimeJ’aime
Il n’est pas forcément vendu comme tel, mais du coup si tu aimes ce genre, oui fonce il y a de grandes chances que ça te plaise. Tant mieux si mon avis donne envie, je m’en voudrais de donner une image définitive d’un livre sur seul base de ce que j’en ai pensé.
De rien ^^
J’aimeJ’aime
Dommage que la rencontre n’ait pas pris pour toi! Ce que tu en dis me branche bien, mais avec tout ce qu’il y a à lire… 🙃
J’aimeJ’aime
Si je l’avais eu en papier je t’aurais refilé le livre dans ce cas, mais c’est du numérique.
J’aimeJ’aime