
Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.
Le mot de la dragonnière
Blogguer est un sacerdoce. Très régulièrement, je me demande à quoi bon. Cela me prend tellement de temps sans que je parvienne à le réduire. Parfois, j’envisage de m’expatrier sur Instagram. Je serais obligée de faire court. Puis mes doigts souvent douloureux de trop tapoter sur l’écran du smartphone se rebiffent. Et mes envies de m’étendre, de me complaire dans les mots aussi.
Et puis, l’appétit revient. Et si les mots sont souvent compliqués à émerger, le plaisir de partager est toujours présent lui. Pour combien de temps ? Bref, je suis dans le creux de la vague. Ca ira mieux demain.
3 recommandations culturelles

- The plot against America. Uchronie glaçante dans laquelle les US se seraient tenues à l’écart de la Seconde Guerre Mondiale. Raconte la montée de l’antisémisme du pays. Par David Simon, le créateur de The Wire et Treme. Adapté du roman éponyme de Philip Roth. Dispo sur OCS (pour le moment).
- Dans un rayon de soleil. Très belle histoire d’amour ayant pour cadre un space opera féminin. Lire aussi Spinning de la la même autrice.
- Rien à foutre. La jeunesse blasée d’un hôtesse de l’air dans un compagnie low cost. Pas vendeur le pitch ? Et pourtant ce film respire une rare authenticité.
Les acquisitions du mois

Factfullness, Hans Rosling / Axiomatique, Greg Egan / Le tango des ombres, J.F. Seignol / Le serpent, Claire North / Nos futurs, collectif / Angélique marquise des Anges, Anne Golon / Angélique, le chemin de Versailles, Anne Golon / Le guide Stephen King, Yannick Chazareng / Le serpent Ouroboros, Eric Rücker Eddison / TysT, luvan (en numérique).
Soit 10 volumes. 2/4 sur l’échelle de l’Apocalyspe Pàlesque du Docteur Tigger.
Les billets
- L’alphabet des créateurs | L’alpha et l’omega d’une guerre civile mondiale
- Notre part de nuit | Laissez venir à moi l’Obscurité
- Des nouvelles de Bifrost #105 | Ray Nailer, Laurent Genefort, Eric Brown, Leigh Brackett
- La bibliomule de Cordoue | Une bd d’utilité publique
- Journal de bord | Février 2022
Je me fais de plus en plus la réflexion sur le temps que me prend le blog, mais heureusement, le plaisir reste là…
Dans un rayon de soleil est dans ma wish list 🙂
Bon mois d’avril !
J’aimeJ’aime
Il est super Un rayon de soleil ^^
Merci, bon mois d’avril aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me fait de plus en plus de réflexion sur le temps que me prends à lire ce bilan…La couverture du Serpent Ouroboros me fascine.. Mais bon après, si tu as « Rien à foutre » 😀 :-p
Au mois prochain, ou avant..
J’aimeJ’aime
Je me fais de plus en plus de réflexions sur le temps que me prend de décrypter tes commentaires 😂
Bon mois d’avril !
J’aimeAimé par 1 personne
Le mois d’avril est toujours bon…quoique avec les années. Et si ça te prends du temps à décrypter, c’est que j’ai un peu réussi ce que je voulais. Au plaisir de te revoir commenter chez moi, ha ha.
J’aimeJ’aime
Parfait. Moi aussi j’ai eu ce que je voulais.
Au plaisir de te voir rouvrir les commentaires intégrés sur ton blog (ou pas).
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, tu as lu « Dans un rayon de soleil » ! Très content que ça t’ait plu. Tu as préféré celui-ci ou « Spinning » ? (oui, j’aime poser des questions inutiles et ennuyantes)
Cette figurine sur la pile est par-faite. Y’en a combien qui ne comptent pas en PàL là dedans ? =P
J’aimeJ’aime
« Tu préfères le poulet ou l’avocat ? » En soi c’est pas impossible de comparer mais est-ce pertinent ? XD Allez, disons, Spinning pour les émotions, Dans un rayon de soleil pour les dessins, ça va ça comme réponse ?
C’est là que c’est fabuleux : 1 seul pour la PàL, un prêt même pas un achat (je te laisse deviner lequel), les 2 achats d’occas sont pour la collection. Le reste ? Des SP qui sont donc allé rejoindre la PàL à SP qui n’existe pas. Je suis fière de moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne réponse à cette mauvaise question. Mais du coup, tu vois « Dans un rayon de soleil » plutôt comme un poulet ou comme un avocat ? 🤔 🤭
C’est beau, tu es la reine de la non-PàL !
J’aimeJ’aime
Ca suffit les questions relous XD
Dans ma magnanimité, je te pardonne 👑
J’aimeJ’aime
Je comprends très bien ta réflexion. J’ai déjà eu des périodes de creux où j’ai eu envie d’arrêter moi aussi en me disant à quoi bon. Puis ça a un peu perverti mon rapport à la lecture… Mais d’un autre côté j’adore partager avec des gens qui comprennent mes goûts et irl c’est pas toujours gagné 😅 bref j’espère que tu te sentiras vite mieux. Je te souhaite un bon mois d’avril 😘
J’aimeJ’aime
Oui, ça fait du bien de partager ça avec d’autres gens. Mon rapport à la lecture a toujours été solitaire. Non pas que je ne parlais pas du tout de livres avant, j’ai même de nombreux souvenirs de discussions, d’échanges de livres etc, mais ce n’était pas un but en soi, pas vraiment d’intentionnalité derrière. Jusqu’à mon ouverture de blog. Enfin plus exactement quand je me suis rendue compte qu’il y avait une communauté de blogueurs, 6 mois plus tard (qui est la date à laquelle je fais mon blogday d’ailleurs ^^).
Impression que ça va déjà mieux, à voir comment le we va se dérouler du côté de l’écriture de chroniques 😀
Bon mois d’avril à toi aussi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère et je croise les doigts que ça reste en mieux ♥
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as lu de beaux pavés en Mars, Ada Palmer est dans ma PAL depuis longtemps et le Enriquez fait envie même si ce n’est pas forcement mon genre de prédilection. A suivre !
J’aimeJ’aime
Intriguée de ton avis si tu lis le Enriquez.
J’espère que tu trouveras le temps de lire Ada Palmer ^^
J’aimeJ’aime
Courage pour affronter le creux de la vague ! La PAL a bien grossi ce mois-ci, c’est chouette !
J’aimeJ’aime
La PàL n’a pas grossi car la plupart des livres acquis ce mois ne comptent pas pour la PàL ^^ Mais si c’était le cas ce ne serait pas chouette, en tout cas de mon point de vue 😬
J’aimeJ’aime
Noooooooooon reste au sommet de la vague, j’apprécie trop venir ici pour lire tes chroniques et autres billets. Où irais-je « gaspiller » (il ne l’est pas ici) le temps que je n’ai pas :p
En vrai, je te souhaite de trouver comment sortir du creux.
Je note que Rien à foutre a été une bonne surprise! (je suis dans le creux de la vague côté cinéma, peu de choses me donnent envie de me motiver à aller au ciné depuis quelques temps, en tout cas, de manière moins intense)
J’aimeJ’aime
Je vais apprendre le surf 😅 Merci, t’es chou ❤
En ce moment il y a Freak Outs qui est pas mal du tout, un film de super héros (pas marvel ni dc) italien. Je pense ça peut te plaire. Pour Rien à foutre c'est trop tard je pense.
J’aimeJ’aime
C’est clair qu’un blog c’est hyper chronophage 😅 j’ai déjà pensé à me concentrer uniquement sur insta aussi, mais entre autres un truc connaissais me bloque : la possibilité de retrouver facilement ses billets 🤗
J’aimeJ’aime
Très juste c’est un argument supplémentaire au blog ^^
J’aimeJ’aime
Je pense qu’on ne peut pas tenir un blog sans parfois s’interroger sur son intérêt ou le temps nécessaire pour en prendre soin (c’est un peu comme un jardin virtuel, d’ailleurs j’aurais peut-être concrétiser depuis longtemps mes projets de plantations sur le balcon si je ne bloguais pas 🤣). En tout cas la PàL continue à avoir une belle courbe de croissance et te promet de belles lectures ^^.
J’aimeJ’aime
Haha, je me dis trop la même chose XD
Chuuut il ne faut pas parler de la courbe de croissance de la PàL : elle n’existe pas, j’ai tout planqué, les flics ne trouveront rien 🤐
J’aimeJ’aime
J’espère que tu es sortie du creux depuis que tu as publié ce billet 😊 J’en profite pour te rappeller que tu RAYONNES, ma chère, tu RAYONNES, et ton blog aussi!
J’aimeJ’aime
Oui je pense, jusqu’à la prochaine fois ^^
Mais XD
J’aimeAimé par 1 personne
😇😇
J’aimeAimé par 1 personne