
La survie de Molly Southbourne est une novella écrite par Tade Thompson et publiée en 2020 dans la collection Une Heure Lumière. Je poursuis mon rattrapage de lecture de la collection avec cette 24ème publication, la seconde de l’année 5. Suite directe de Les meurtres de Molly Southbourne, on y retrouve des thématiques similaires… mais c’est un peu différent.
***Disclaimer : c’est un tome 2. Vous lisez à vos risques et périls. Vous pouvez aussi lire ma chronique du tome 1 (qui est vraiment très bien).***
De Molly à molly
La Survie est la suite directe des Meurtres. Mais vraiment directe, avec 0 ellipse temporelle. Rappelons-nous que Molly est morte après avoir mis au parfum une molly sur la teneur de la situation et lui avoir tatoué sur le bras le numéro à contacter en cas d’urgence.
molly se fait passer pour Molly mais elle n’est pas Molly, même si elle en a l’intégralité des souvenirs. Comment vivre avec ça ? Comment survivre avec ça ? De passage en hôpital psychiatrique en coups de téléphone d’urgence, de la rencontre avec Tamara et les tamaras à la recherche de son ancien amant James Down (dont l’histoire nous est racontée dans des inter-chapitres), on va suivre cette molly dans sa déconstruction mollyesque vers sa nouvelle identité.
« Chaque jour tu as le choix entre être ou ne pas être Molly Southbourne. »
Devenir autre
Si La Survie n’a évidemment pas la même force de frappe que Les Meurtres, on est à nouveau embarqué dans un récit au rythme effréné, renforcé par sa brièveté. Si dans Les Meurtres la menace venait de l’intérieur, dans La Survie est vient de l’extérieur. Si Les Meurtres pouvait se vivre comme un one-shot, La Survie nous en apprend davantage sur le pourquoi et le comment des molly.
-Alors c’était un pion elle aussi ?
– Tous les espions sont des pions, ma chère.
-Et elle devenue une reine ? »
Il marque une pause, baisse les yeux, les relève. « Elle est devenue un cavalier.
Si Les Meurtres nous avait laissé un goût d’inéluctabilité, La Survie offre la voie à une reconstruction… que l’on découvrira certainement plus avant dans la suite, L’héritage de Molly Southbourne, pour lequel le traducteur, Jean-Daniel Brèque a rendu sa copie et qui va paraitre prochainement en Angleterre.
Dans la droite lignée des Meurtres, La survie de Molly Southbourne reproduit ce qui a fait le succès du premier : un thriller horrifique au rythme effréné posant des questions sur la question de l’identité, du rapport au corps et sur la santé mentale. En un peu moins bien, certes, mais avec des enjeux renouvelés, davantage tournés sur l’extérieur et les explications. La fin met en appétit pour L’héritage de Molly Southbourne
Informations éditoriales
Novella écrite par Tade Thompson. Publié pour la première fois en 2019. 2020 pour la traduction française dans la collection Une Heure Lumière aux éditions Le Bélial’. Titre original : The Survival of Molly Southbourne. Traduit par Jean-Daniel Brèque. Illustration de couverture par Aurélien Police. 121 pages.
Pour aller plus loin
Mes impressions sur Les Meurtres de Molly Southbourne.
D’autres avis : Chut maman lit, Les critiques de Yuyine, Ombre Bones, La bibliothèque d’Aelinel, Les lectures du maki, Nevertwhere, Lorhkan et les mauvais genres, Touchez mon blog, Monseigneur, Au pays des cave trolls, Le culte d’Apophis, Les lectures de Xapur, Les chroniques du chroniqueur, Le bibliocosme, Quoi de neuf sur ma pile ?, L’épaule d’Orion, Navigatrice de l’imaginaire, ou signalez-vous en commentaires.
J’ai très très hâte de poursuivre cette série, j’ai franchement Les meurtres de M.S. Donc va falloir que j’aille en librairie ou achat numérique…
Et cool de savoir que le 3ème est en cours de parution.
J’aimeJ’aime
En plus ça se marie bien avec peu de temps dispo ^^
J’aimeAimé par 1 personne
toujours pas acquis, toujours pas lu ^^
(et fais moi penser de ne pas attendre autant de mois avant de revenir te lire ici! soirée passée sur ton blog 🙂 Agréablement ceci dit)
J’aimeJ’aime
Mais oui c’était trop long sans toi pendant tout ce temps 😅
J’aimeJ’aime
Merci pour le lien ! J’avais été moins enthousiasmée par celui ci je me souviens 🤔 mais je lirai le dernier quand même pour avoir une vue d’ensemble !
J’aimeJ’aime
Oui il n’est pas aussi bien, rien que pour l’effet de surprise mais toutes sortes de choses intéressantes dedans cependant. Hâte de lire le dernier, j’espère que j’aurai rattrapé mon retard UHL d’ici là 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Oui voilà je crois que l’absence de l’effet de surprise enlève déjà forcément quelque chose mais ça restait un bon texte évidemment.
J’y crois personnellement, go go petit dragon 😀
J’aimeJ’aime
🤞🤞🤞
J’aimeJ’aime
« La Survie est la suite directe des Meurtres. Mais vraiment directe, avec 0 ellipse temporelle. » : J’ai encore bien en tête le premier, ouf. Mais il va peut-être falloir que je le lise avant d’oublier du coup… À moins d’attendre le 3 et de lire tout ça comme un roman ? 🤔
J’aimeJ’aime
Faut surtout se rappeler ce qui concerne l’ex petit ami. J’avoue au début j’ai bugué sur la présence de ces interludes. Ce qui concerne Molly revient plus facilement en tête j’ai trouvé.
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé ce deuxième opus, peut être même plus que le premier.
On a hâte de lire le dernier volume de la série.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui très hâte ^^
J’aimeJ’aime
Le premier tome me fait déjà très envie, et ton avis (que j’ai lu en diagonale) me pousse à le lire très prochainement !
J’aimeJ’aime
Yes ! Un passionnant livre qui se lit d’une traite ^^
J’aimeJ’aime
Vivement le tome 3 ! C’est vraiment une série de novellas très intéressante.
J’aimeJ’aime
yes vivement le tome 3, enfin que j’ai rattrapé mon retard pour moi, à mon avis ça sortira avant.
J’aimeJ’aime
Cool, c’est super de voir que ça se maintient sur ce deuxième volume (pas au sens de l’épaisseur, haha!).
J’aimeJ’aime
C’est pas tout à fait aussi bien mais ça reste très satisfaisant ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le rappel qu’il faut que je lise ce second tome qui traine dans un coin depuis trop longtemps !
J’aimeJ’aime
Mais oui ! Ou alors tu attends que le 3 soit sorti aussi :p
J’aimeJ’aime