Journal de bord | Mai 2022

journal de bord dragon galactique

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

L’été arrive avec deux évènements majeurs :

  • La short-list du Prix Planète SF avec le vote du public (j’ai hâte de voir ce que vous allez proposer comme titre), les propositions du jury (j’ai hâte de voir ce que mes collègues vont proposer)(et moi aussi en l’occurence, il faut que je réfléchisse à la question) et les rattrapges estivales qui vont de pair.
  • Le Summer Star Wars auquel je me suis déjà inscrite et pour lequel je vais lire, a minima, L’espace d’un an de Becky Chambers.

3 recommandations culturelles

reco culturelles mai 2022

Des recommandations culturelles spéciales jeux de société :

  •  The crew : un jeu de pli hyper prenant, en mode coopératif. On doit faire des plis tout en remplissant des objectifs spécifiques. Les parties sont très courtes, idéale pour lancer une soirée jeux. C’est un jeu parfait pour faire du team building également car il favorise la coopération entre intervenants dans un espace devant respecter certaines contraintes.
  • Azul : mon petit chouchou de jeu de plateau, à chaque fois que j’y joue je me dis qu’il faut que je l’achète. Chacun joue sur son plateau et doit construire un mur de mosaïques. Un jeu très stratégique dont les règles sont un peu compliquées de prime abord mais une fois qu’on a compris le principe, tout s’imbrique avec une certaine logique.
  • Les aventuriers du rail : un jeu culte auquel j’ai enfin joué pour la première fois ! A la première partie je n’ai pas trop compris grand chose à ce que je faisais, ce d’autant que les noms de ville n’ont pas été traduits (why ? WHY ???). Une fois pris en main, ce jeu est un véritable plaisir. Plein de combinaisons possibles, des possibilités d’embêter les autres joueurs (je jouais avec mes collègues et ancien collègue, je vous jure, Carcassonne et Unstable Unicorns ça forge les caractères).

Les acquisitions du mois

book haul mai 2022

Blackwater 2 – La digue, Michael McDowell / Blackwater 3 – La maison, Michael McDowell / Sous la lune brisée, Anne-Claire Doly / Sorrowland, Rivers Solomon / Sur la route de west, Tillie Walden / 11 septembre 2001  le jour où le monde a basculé, Baptiste Bouthier & Héloïse Chochois / La baleine bibliothèque, Judith Vanistendael & Zidrou / Poésies complètes, Emily Dickinson / L’espace d’un an, Becky Chambers / Rockyrama The Steven Spielberg Part III

Soit 10 acquisitions. 2/4 sur la Book Haul Apocalypse Ladder du Docteur Tigger. La PàL est à 23 (=)

Les billets

Et vous ? Qu’avez-vous découvert de beau en ce mois de mai ?

Retrouvez-moi sur TwitterFacebook et Instagram

32 commentaires sur « Journal de bord | Mai 2022 »

  1. « The Crew » semble faire l’unanimité. « Azul » et « Les Aventuriers » : 👌 (même si ça fait bien longtemps que je n’ai pas joué à ce dernier)
    Oh les poésies d’Emily Dickinson ! Tu n’auras pas tardé. Et oh « Sur la route de West », que je n’ai toujours pas lu.

    J’aime

  2. Azul est excellent (la nouvelle version plus dispensable par contre) et je me suis toujours ennuyé ferme aux Aventuriers ;). Je recommande de jeter un œil du côté de Calico 🙂

    En mai, Blackwater t1 est entré chez nous aussi et mon épouse me demande quand est-ce que je retourne à la librairie 😅

    Je plussoie L’espace d’un an 🤩

    J’aime

    1. Ok, je regarderai ^^ Dommage d’avoir mis un chat roux sur l’illu de la boite, il y a avait un truc à faire avec une tricolore avec un nom pareil XD

      Si tu attends encore un peu, tu pourras lui ramener les 5 d’un coup 🤣

      J’aime

  3. Tes recommandations de jeux me font penser qu’on devrait essayer de relancer un peu les soirées jeux, tiens. Joli mois de mai en tout cas, et excellent mois de juin à toi !

    J’aime

  4. Awww! Tu vas lire Becky Chambers! J’espère que tu apprécieras! 🥰
    Emily Dickinson, ça a l’air d’être une sacrée brique!
    « Soit 10 acquisitions. 2/4 sur la Book Haul Apocalypse Ladder du Docteur Tigger. » –> Tu as des chiffres précis pour passer d’un niveau à l’autre? C’est quoi le niveau 4? 😃😃😃😃

    J’aime

    1. Oui, j’espère aussi :p
      Oui c’est une brique, mais en même temps ce n’est pas le genre de livre qu’on lit du début à la fin.
      Alors oui j’ai des chiffres précis mais je ne vais pas les dire, peut être qu’à la longue vous pourrez les deviner 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Bon, j’ai missioné Google pour trouver toutes les occurrences de « apocalypse », « ladder » et « échelle » sur ton blog, et Google n’a pas trop assuré. Par exemple, il dit qu’il n’y a aucune occurrence de « ladder », alors que, bon, c’est clairement écrit sur cette page même. 🤔 M’enfin. J’ai noté le nombre d’entrées et le niveau d’apocalypse de mars, d’avril et de mai et j’ai une idée de la réponse. Les mois prochains confirmeront, ou pas.
        Tu imagines, si un jour tu devais inventer un niveau 5….. 🤯😈

        J’aime

  5. Aah! Azul il est chouette! (bon je ne le joue qu’en dématérialisé sur boardgame arena, mais je l’aime bien).
    Les aventuriers est un de mes presque premiers jeux récents (enfin bon ça fait un bout de temps que je l’ai maintenant). Je le joue pas mal sur ipad aussi 😉 (baaah wais quand t’es tout seul c’est pratique).

    Un joyeux mois de juin ça!
    Je suis aussi dans Blackwater! Sur le point de terminer le tome 2 (la digue).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.