
Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique le plus souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.
Le mot de la dragonnière
Le sommeil ça a toujours été compliqué chez moi. Mais ces derniers mois, j’ai l’impression qu’il est passé au level sup. C’est-à-dire que je me réveille entre 5h40 et 6h, tous les matins. Tous les matins. Quelle que soit l’heure à laquelle je suis allée dormir.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, je n’ai aucun contrôle là-dessus et après avoir essayé de lutter- en vain – en utilisant différentes techniques, j’ai changé mon fusil d’épaule : et si j’en faisais quelques chose d’avantageux plutôt que de tenter vainement de me rendormir ou scroller comme un zombie sur mon téléphone?
Donc, je me lève, je m’habille, j’allume mon PC et j’écris mes chroniques de blog. Ce qui a eu le mérite de solutionner partiellement un autre problème : j’ai de plus en plus de mal à écrire mes billets de blog le WE et n’ai jamais eu aucune énergie à le faire le soir en semaine.
La solution n’est nullement miraculeuse mais arriver au week-end avec mes billets de la semaine suivante bien avancés, voire parfois à peu près finis, c’est un réel bonheur. Et comme c’était un temps dont je ne faisais littéralement rien, j’ai l’impression de gagner un temps incroyable. Entre 1h et 2h, dépendant de différents facteurs. Incroyable. J’espère que ça va durer (par exemple : cette mesure survivra-t-elle au lever dans le froid et le noir en hiver?)… ou que je vais retrouver mon sommeil du petit matin 🤞
Recommandations culturelles

Mes recommandations culturelles du mois vont être de vous proposer de lire les 4 nominés du Prix Planète SF 2022 dont je suis membre du jury.
Je dois rattraper 2 lectures afin d’être prête pour la délibération en septembre : Le chien du forgeron de Camille Leboulanger et La nuit du faune de Romain Lucazeau. J’ai très hâte de m’y mettre, deux romans qui ont clairement fait parler d’eux en cours d’année.
Je vous conseille plus que vivement Notre part de nuit de Mariana Enriquez, qui n’a pas fait parler de lui autant que je l’aurais voulu et c’est un réel plaisir de le voir affiché dans cette short list.
Je suis plus mitigée sur Ring Shout même s’il a d’indéniables qualités mais il a été très apprécié par d’autres et je n’ai pas le monopole du bon goût.
Les acquisitions du mois

La nuit du faune, Romain Lucazeau / La Troisième Griffe de Dieu, Adam Troy Castro / La guerre des marionnettes / L’Empereur-Dieu de Dune, Frank Herbert / Le chien du forgeron, Camille Leboulanger / Anthologie Afrofuturisme, collectif.
Soit 6 acquisitions. 2/4 sur la Book Haul Apocalypse Ladder du Docteur Tigger. La PàL est à 25 (↗)
Les billets
- Journal de Bord | Mai 2022
- Des nouvelles de Bifrost #106 | Kim Stanley Robinson, Rich Larson, Johan Heliot, Tade Thompson
- Une visite à Medan | La maison de Zola
- Le complot contre l’Amérique, Philip Roth | Et si Charles Lindbergh était devenu président des US ?
- L’espace d’un an, Becky Chambers | On est toujours l’alien de quelqu’un
Les insomnies chroniques sont le fléau de notre génération j’ai l’impression même si je n’en souffre pas. Personnellement, je vis au rythme du soleil, l’hiver j’enchaine les longues nuits et l’été mes batteries se rechargent rapidement.
Je te souhaite malgré ce problème récurrent, un joli et doux mois de juillet 😉
J’aimeJ’aime
Je suis très sensible au soleil pour me réveiller dès lors en été, je fais très attention à rendre ma chambre la plus opaque possible, mais rien y fait, y a quelque chose de cassé dans mon cerveau je pense.
Merci beaucoup à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je compatis pour le manque de sommeil et loue ton courage pour arriver à écrire des chroniques ! Je me contente de lire…
Bon mois de juillet avec de jolies lectures et quelques heures de sommeil en plus 🙂
J’aimeJ’aime
Ha c’est bien de lire aussi. Parfois je le fais quand je me réveille au milieu de la nui, en attendant que le sommeil revienne. Mais à partir de 5h30 c’est un peu peine perdue, donc je me lève la plupart du temps.
Bon mois de juillet à toi aussi et bonnes lectures matinales 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je préférerais que tu dormes comme tu le souhaites (🤞), mais c’est cool si tu arrives à trouver malgré tout une certaine « satisfaction » dans la situation actuelle.
Je pense que je lirai « Notre part de nuit » cet été. Et maintenant que je l’ai écrit, me voilà obligé. Et j’attends assez impatiemment ton avis sur « La Nuit du faune », qui décidera si je change d’avis ou si je l’oublie définitivement – sans pression, hein.
J’aimeJ’aime
Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur ¯\_(ツ)_/¯
C’est bien noté haha, vu ton retour sur le recueil de nouvelles j’ai un doute et en même temps je suis curieuse, est-ce que le roman saura te conquérir?
No pressure, je suis déjà assez flippée de lire ce roman XD
J’aimeJ’aime
Cette histoire de sommeil m’en rappelle une…O:-) , sauf que moi, j’ai une tribu féline qui se charge de faire le réveil et que je laisse dormir madame. Ensuite ça laisse du temps pour l’écriture car le reste du temps, ni motivation ni inspiration en ce moment. Et en même temps, je commence tôt aussi à bosser, surtout à domicile. Ca fait rentrer plus tôt.
J’aimeJ’aime
Bonne écriture matinale dans ce cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une belle sélection. Je n’ai lu que Mariana Enriquez.
Sinon j’ai entamé Rendez vous demain de Christopher Priest que je n’avais jamais lu et ça me plaît bien cette histoire.
Bonne motivation à toi pour la suite des chroniques.
J’aimeJ’aime
Chouette ! Tu en liras d’autres par la suite, tu penses ?
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Oui ”Le glamour” m’intrigue. Ça soulève des questions. Et peut-être plus tard Le monde inverti.
J’aimeJ’aime
Ok ^^
J’aimeJ’aime
J’ai lu un bouquin nominé au Prix Planète SF!! J’ai lu un bouquin nominé au Prix Planète SF!! Dingue. Je pense que c’est une première.
(C’est le Chien du forgeron. 🐶)
Arf, je compatis pour les réveils matinaux. Gros problèmes de sommeil chez moi aussi. C’est vrai que le seul truc qui me console un peu c’est d’exploiter ce temps (pour lire, dans mon cas).
J’aimeJ’aime
Bravo ! Moi je dois le rattraper XD
C’est la seule chose à faire je pense, à moins de se bourrer de médoc…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu une période aussi où j’étais toujours levée à 6h. Eh bien tu veux que je te dise ? Ça me manque !
J’aimeJ’aime
Haha, je comprends en fait, toujours en train de courir après le temps, ça presque du bien d’avoir une heure ou 2 en plus à caser.
J’aimeJ’aime
Arf, j’espère que tes soucis de sommeil se résorberont. Beau mois de juillet à toi !
J’aimeJ’aime
J’espère aussi ^^
Merci à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La Nuit du faune et La guerre des marionnettes m’intéressent beaucoup.
Je te souhaite de bonnes lectures en juillet et quelques heures de sommeil en plus 🙂
J’aimeJ’aime
Marrant (ou pas) de répondre à ce commentaire alors que je m’engouffre à bras raccourcis dans une ENORME envie de sieste XD J’attends 14h, l’heure du thé.
Bonnes lectures en juillet à toi aussi et gloire et prospérité à ton sommeil ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours trouvé que c’était le matin que j’étais le mieux pour écrire (ce qui n’arrive plus jamais hélas vu qu’en général si j’arrive à me lever avant les loulous y’en a un qui m’entend et qui réclame son petit déj… vivement l’adolescence 😅)
J’ai vu que Notre part de nuit était dispo à dans la bibliothèque numérique de Paris, je devrais pouvoir tester si ça me plait ou pas du coup.
J’aimeJ’aime
Ca fait des années que j’écris mes chroniques le matin le we. Bon ça s’est un peu noyé dans de la dispersion RS, jeux et compagnie au fil du temps, mais j’espère que cette nouvelle organisation va me remettre sur les rails. Bon pour le moment j’arrive à ne pas me lever trop tôt le we et j’apprends à aller me coucher tôt (je dormais à 21h50 hier, mais ça fait que je me suis réveillée trois fois, la dernière à 6h20, trainé au lit jusqu’à 7h30. Seul moyen pour faire une nuit de 8h et éviter de commencer la semaine avec déjà la tête dans le cul XD
J’aimeJ’aime
J’oubliais : trop bien pour Notre part de nuit. Si ça ne te plait pas, tant pis mais clairement le bouquin vaut le coup de l’essayer.
J’aimeJ’aime
L’insomnie c’est vraiment une plaie, c’est cool que tu aies réussi à en tirer quelque chose. Bon rattrapage pour le prix!
J’aimeJ’aime
Oui c’est l’enfer les insomnies.
Merci ^^
J’aimeJ’aime
En juin, j’ai découvert que la 2ème contamination au covid fracasse. ahah :p
Du coup mon lit s’est transformé en aspirateur et je me couche bien plus tôt depuis (bon l’endormissement, varie malgré tout).
Je te félicite pour ta gestion du temps qui semble te réussir (au moins côté publications blog).
J’espère que tu n’es pas trop fatiguée malgré tout.
Sur tes achats, les Adam-Troy Castro m’intéressent. J’aime bien sa série 🙂
Moi aussi je suis heureuse que Notre part de nuit soit dans votre sélection et j’espère qu’il gagnera.
Le chien du forgeron a l’air chouette aussi. La nuit du faune, pas du tout :p
J’aimeJ’aime
Ma pauvre… Tu es remise tout de même ?
Si un peu mais au final pas plus qu’avant, j’essaie d’aller me coucher plus tôt, et moins que du temps où je prenais des médoc pour dormir tous les jours.
Yes, j’ai hâte de les lire. Par contre ce ne sont pas des achats mais des SP, c’est pour ça que je parle d’acquisitions, parce que ça me saoule de distinguer les livres entre eux sur cette base et je pense que le meilleur moyen de lire un SP de la même façon qu’un livre normal (et donc de limiter les biais de lecture) c’est d’oublier que c’est un SP.
Moi aussi je suis bien contente, c’est mon chouchou. J’ai fini Le chien du forgeron et c’était très prenant comme lecture, l’écriture est très agréable, le sujet passionnant. Bon le perso principal est antipathique au possible 😂 La nuit du faune pas encore lu, il me fait un peu peur mais je suis très curieuse.
J’aimeAimé par 1 personne