Les contes suspendus | Les bons contes font les bons amis

Les contes suspendus est un roman écrit par Guillaume Chamanadjian. Publié en avril 2023 par l’éditeur Aux Forges de Vulcain, il est le cinquième tome du cycle La Tour de Garde et dernier tome de la trilogie Capitale du Sud. Les promesses de cette conclusion à Capitale du Sud sont-elles remplies ? C’est ce que nous verrons dans cette chronique…

Si vous êtes un peu perdu dans ces histoires de cycle et de double trilogie etc et n’avez aucune connaissance de ce projet éditorial étonnant, je vous invite à lire ma chronique du Sang de la cité de Guillaume Chamanadjian, dans laquelle j’explique tout. Et puis c’est le premier tome, mieux vaut commencer par là. Dans tous les cas, ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas lu le second tome de Capitale du Sud ET le second tome de Capitale du Nord.

A la Tour de Garde

A la fin de Trois lucioles, on laisse Nox fuyant Gemina en compagnie de son ami Symètre, avec lui l’acte de propriété de la Tour de Garde, acquise par son présumé père, Adelphes du Souffleur, et qu’ils vont tenter de rejoindre. A la fin de Mort aux geais !, on sait d’ors et déjà qu’ils y parviendront puisque le volume se conclut sur la rencontre entre Grive, le jeune sycte, et nos deux compères venus prendre possession des lieux.

Ce n’est pas tout à fait sur la poursuite de cette rencontre que va commencer Les contes suspendus, puisque Nox nous raconte brièvement (heureusement, c’était une de mes craintes, qu’on passe la moitié du roman sur les routes avant qu’ils rejoignent le Tour de Garde) leur périple du Sud au Nord.

Nox a le projet de reconstruire la Tour de Garde avec l’aide de son ami Symètre et de ses talents de maçon et d’en faire un refuge idéal pour accueillir qui en a besoin. Mais il est bientôt rattrapé par ce qu’il avait fui en quittant Gemina, Iolana des Oreillards qui le recherche activement , mais aussi son passé, son lien au Nihilo et bien sûr, la plus terrifiante dans toute cette histoire : sa sœur, Daphné.

« Une pièce d’argent pour un conte en or »

Guillaume Chamanadjian a tissé sa toile depuis le premier tome, l’entremêlant habilement à celle de Claire Duvivier, pour nous offrir un dernier tome en parfaite cohérence et continuité avec tout ce qu’il nous a raconté dans les précédents volumes et c’est un réel plaisir. Un plaisir sublimé par les personnages et leurs relations, par le background urbain et politique, par les savantes et salivantes descriptions culinaires.

Cela étant dit, mon plus grand plaisir dans ce roman  est le propos sur les contes, la transmission orale et écrite, leur part de réel et de légende, ce qui les lient à la réalité, partout, et surtout à Gemina. Merveilleux et savoureux, comme les repas concoctés par Nox pour les nouveaux arrivants à la Tour de Garde.

J’en profite pour vous signaler que la série a commencé à être adaptée en livre audio, le premier tome de chaque trilogie est déjà sorti. Quoi de mieux que de se les faire conter par un narrateur ? En tout cas, s’il me prend l’envie de les relire un jour, je serais bien tentée de le faire en audio.

Du côté de la rencontre entre Amalia et Nox, il faut savoir que si rencontre il y a, les deux lignes narratives restent relativement indépendantes. Nox verra son histoire résolue, Amalia non. Pour cela, il faudra attendre la sortie de L’armée Fantoche en octobre 2023. J’ai même, je vous l’avoue, été un peu désappointée par le peu d’interactions entre ces deux-là, Amalia restant à l’écart pendant une partie du récit et, après quelques discussions, disparait complètement (et on devinera aisément qu’il s’agit pour elle d’aller régler ses propres problèmes). En vrai, ce choix narratif est plus que compréhensible, sachant que les auteurs avaient pour point d’honneur que les deux trilogies devaient pouvoir se lire l’une sans l’autre. J’ai donc à présent hâte de voir le point de vue d’Amalia sur la période qu’ils passent en même temps à la Tour de Garde, en interaction ou non.

Toutes les pièces du puzzle narratif créé par Guillaume Chamanadjian s’emboitent parfaitement pour créer un tableau de toute beauté qui nous est révélé dans Les contes suspendus. Un ultime volume dans lequel on retrouve, avec bonheur, Nox et les personnages de sa ligne narrative, mais aussi plusieurs personnages de la ligne narrative de la trilogie jumelle. Après cette lecture, le chant de la Tour de garde résonnera encore longtemps en moi.

Informations éditoriales

Roman écrit par Guillaume Chamanadjian. Publié en avril 2023 aux Forges de Vulcain. Illustration de couverture par Elena Vieillard. 522 pages.

Pour aller plus loin

Mon avis sur : Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian,  Citadins de demain de Claire DuvivierTrois lucioles de Guillaume Chamanadjian. Mort aux geais ! de Claire Duvivier.
D’autres avis :  Au pays des cave trolls, Le nocher des livres, Le bibliocosme, ou signalez-vous en commentaire.

18 commentaires sur « Les contes suspendus | Les bons contes font les bons amis »

  1. Je n’avais pas trop l’intention de lire cette saga, je n’avais pas eu l’impression que c’était pour moi, mais à lire ton enthousiasme je suis presque tentée (j’ai lu en diagonale, juste au cas où). Je ferai peut être un emprunt en bibliothèque pour essayer 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.