Trois podcasts de qualité à écouter

chat avec des écouteurs

J’aime les podcasts d’amour. En marchant, dans les transports, dans la file au marché, en faisant la vaisselle ou du coloriage, partout tout le temps. Il n’est quasi pas un jour qui passe sans que j’en écoute. 5 minutes ? 20 minutes ? 1 heure ?  Peu importe. J’en écoute un paquet, sur des sujets variés. Je vous en présente trois aujourd’hui.

Pop Fiction

Pop Fiction est une émission, présentée par Ali Rebeihi sur France Inter, qui aime la culture populaire et en parle avec enthousiasme, en s’adressant à sa cible : le grand public, sans le prendre pour un crétin. Les sujets sont variés, dans les thèmes de la littérature, du cinéma et des séries télé principalement. Agata Christie y côtoie Orson Welles ou Stephen King Shakespeare. On y parle de sujets d’actualité : les femmes dans les séries télé, Game of Thrones ou les studios Ghibli. Cinéma bis, romans noir, super héros ou encore comédies musicales.

J’aime beaucoup cette émission qui me fait découvrir beaucoup de choses mais aussi écouter parler de ce que je connais déjà. J’aime aussi leur ton, ils sont résolument dans l’optique de parler de ce qu’ils aiment en invitant des personnes adaptées au sujet présenté.

ZQSD

ZQSD est un podcast indépendant qui a cependant de fortes accointances avec le sublime et velouté (rapport avec la texture de la couverture) JV le mag puisqu’une partie de la rédaction de ce dernier participe également au podcast. Ça parle de jeux vidéos sur PC (mais ils s’égarent parfois) en suivant un schéma de type actualités, previews, critiques et souvent un invité du milieu. L’émission, bi-mensuelle depuis quelques temps, propose aussi un quiz souvent déjanté (le kazoo ! la bassine d’eau !) et des recommandations hors jeux vidéos.

Je sur-kiffe cette émission, les intervenants dont on sent qu’ils aiment le jeu vidéo (même si des fois ils devraient moins parler tous en même temps), les chroniques hallucinées et hallucinantes de Hoopy (OMG celle de Sunset !), leur rapport mature au milieu du jeu vidéo, les quiz de Savon Fou, et puis surtout, surtout, le générique de fin qui me rend complètement et totalement guillerette.

La marche des sciences 

La marche des sciences est une émission, présentée par Aurélie Luneau sur France Culture qui traite … de sciences : astronomie, zoologie, médecine … Le plus souvent une émission propose le portrait d’un scientifique à la pointe du sujet traité. On trace son parcours au travers d’un entretien et d’interview de proches. C’est une approche très humaine que j’apprécie beaucoup et qui me permet de m’intéresser à des sujets qui ne sont pas forcément évident pour moi (par exemple et totalement au hasard : l’astrophysique).

Mais surtout, ce que j’apprécie le plus dans cette émission, c’est la place qui est accordée aux femmes. Dans un monde où les femmes scientifiques sont quasi absentes des manuels scolaires et de la sphère médiatique, cette émission rétablit l’équilibre. Alors Aurélie Luneau : merci, merci, merci de nous montrer régulièrement que des femmes en sciences, il en existe.

[Attention La marche des sciences n’est plus diffusée depuis le 30/06/16. Mais on retrouve Aurélie Luneau dans De cause à effets, une nouvelle émission sur l’environnement en ce début septembre.]

Pour aller plus loin

Pop Fiction sur le site de France Inter
Le site de ZQSD
La marche des sciences sur le site de France Culture
La photographie d’introduction vient du Tumblr Drop Box of Curiosities.

20 commentaires sur « Trois podcasts de qualité à écouter »

  1. C'est toi qui m'a fait découvrir « Pop fiction », que j'aime beaucoup aussi, et je t'en remercie. 😉

    ZQSD je connais de nom mais comme je m'éloigne de plus en plus du monde des jeux vidéo… Dans le genre, je continue à écouter les podcasts de Gameblog, qui permettent de suivre le gros de l'actu, ainsi que le très bon « Silence on joue ».

    J’aime

  2. Je m'écoute pop fiction de temps à autres. Je vais jeter une oreille sur les autres 😀
    Dans le genre podcast scientifique, j'écoute de temps en temps la tête au carré, sur france inter. Mais tu dois connaitre je pense 🙂

    J’aime

  3. Ça me fait bien plaisir 🙂
    C'est marrant tu t'en éloignes quand je me plonge de plus en plus dedans. Bon après deux podcasts JV c'est plus que bien, j'en écoute qu'un et vu que je lis JV aussi + je lis quelques articles sur gamekult à l'occasion, ça va bien comme ça XD

    J’aime

  4. Sympa tes conseils de podcast ! Je note au cas où, mais je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps d'écouter tout ça, en plus de lire… (je n'ai malheureusement pas de temps de marche, je suis déjà bien contente d'avoir 25min de bus/lecture pour aller bosser…)

    J’aime

  5. Je suis une véritable asociale en extérieur XD Dès que je sors de chez moi, hop casque + podcast. Quand je suis toute seule bien sûr :p Ça a en plus l'avantage de me faire mieux supporter la foule. Je lis dans le rer (assise) et dans le tram (debout) mais les passages entre les deux et pour arriver à bon port sont occupés par les podcasts. Après je n'écoute pas forcément toujours tous les épisodes de tous les podcasts que j'écoute.

    J’aime

  6. « Quand je suis toute seule bien sûr :p » alors ça va, t'es peut être pas si asociale que ça 😉 Moi je râle un peu intérieurement lorsque je me retrouve à faire le trajet avec quelqu'un que je connais, car je dois me retenir de sortir mon bouquin… :p

    J’aime

  7. Ha nan mais ça je suis comme ça aussi. Ok, une fois de temps en temps faire le trajet avec un collègue, ou alors pour le tram, dont le trajet est court et dans lequel je me force à lire pour ne pas perdre mon temps mais les conditions sont pas top. Mais tout le temps non merci XD

    J’aime

  8. Jamais écouté de podcast. Mais du coup tu m'as rappelé que mon Homme en fait un!! Hahaha. Je suis en train de l'écouter du coup. (GG Comics si tu as envie… Ça parle comics comme le nom l'indique.)

    J’aime

  9. Oui je pense qu'il y aura pas mal de super-héros. Là le premier épisode c'était sur la facilité ou difficulté de se mettre à lire DC ou Marvel, vu l'étendue de la production existante. Mais je n'ai écouté qu'une demi-heure, je crois que ça ne me réussit pas, j'ai beaucoup de mal à suivre si je fais autre chose en même temps.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.