Opération « Dragon & Phylactère » : bilan 2022

Se clôture la seconde année de l’opération « Dragon & Phylactère », à savoir lire en 2022 des BD’s sorties en 2021. Ca a un peu moins bien marché que l’an dernier. Mais ce n’est pas grave car j’arrête. Non pas de lire des bd’s mais de le faire sous ce format.

Bilan 2022

Mais d’abord faisons le bilan. En 2022, j’ai lu 20 BD’s. Voici les 12 que j’avais sélectionnées dans le cadre de l’opération début 2022 + 2 titres qui se sont ajoutés en cours d’année. J’en ai lu 10 sur les 14. 3 sont encore dans ma Pile à Lire et je ne manquerai pas de les lire prochainement.

  1. L’esprit critique, Isabelle Bauthian & Gally. Delcourt, collection Octopus. Lue.
  2. La Bibliomule de Cordoue, Lupano & Chemineau. Dargaud. Chronique.
  3. Alice Guy, Catel & Bocquet. Casterman, collection Les clandestines de l’Histoire. Lue.
  4. Naoto, le gardien de Fukushima, Fabien Grolleau & Ewen Blain. Steinkis. Lue.
  5. Déracinée, Tiffanie Vande Ghinste. La Boite à Bulles. Acquise. Chronique.
  6. #J’accuse…!, Jean Dytar. Delcourt/Mirages. Avis en quelques mots.
  7. Sous Terre, Mathieu Burniat. Dargaud. Lue.
  8. A Fake Story, Jean-Denis Pendax d’après le roman de Douglas Burroughs. Futuropolis. Pas lue mais en PàL.
  9. Nellie Bly dans l’antre de la folie, Virginie Ollagnier  & Carole Maurel. Glénat. Pas lue mais en PàL
  10. 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé. Baptise Bouthier & Héloïse Chochois. Lue
  11. La baleine bibliothèque, Zidrou & Judith Vanistendael. Le Lombard. Lue.
  12. Kosmos, Pat Perna & Fabien Bedouel. Delcourt. Pas lu.
  13. Le jardin Paris, Gaëlle Geniller. Delcourts / Mirages. Lue.
  14. Jours de sable, Aimée de Jongh. Dargaud. Pas lue mais en PàL

Mon billet d’intention.

Pourquoi j’arrête ?

Je ne poursuivrai donc pas l’opération Dragon & Phylactère en 2023. Je ne cesserai cependant pas de lire des bandes dessinées.

La raison de cette décision que j’ai murie en cours d’année est fort simple : les bandes dessinées, c’est cher. Je ne dis pas que c’est TROP cher. Fabriquer une bande dessinée est une aventure fort couteuse en soi et tout travail mérite salaire. Le souci c’est que cette opération aussi réjouissante soit-elle me coût au bas mot 200 euros sur l’année et qu’au bout du compte… Sur les 10 bd’s que j’ai lues, il y en a 5 que je finirai de manière certaine par revendre ou donner.

Bref, je trouve que le rapport coût – plaisir que ça me procure est trop élevé. Le risque de payer 20€ une bd qui va potentiellement me plaire mais bon ok, je ne la relirai pas est trop élevé (50% cette année). Voilà voilà, c’est très pragmatique mais ainsi va la vie.

Et maintenant, que vais-je faire ?

Mais ! J’ai la chance d’avoir facilement à ma disposition un lieu merveilleux où les livres et les bd’s peuvent être empruntées gratuitement, à savoir les BIBLIOTHEQUES. C’est ma petite résolution de cette année : aller m’inscrire dans une bibliothèque pour y emprunter des bd’s.

Mais dans ce cas pourquoi j’arrête Dragon & Phylactère ? Eh bien, les bibliothèques c’est super mais c’est pas tout à fait comme au magasin. Parfois le titre qu’on souhaite absolument est emprunté, perdu, réservé jusqu’à l’année prochaine ou bien tout simplement ne fait pas partie de la collection de la bibliothèque. Et je ne souhaite pas me rajouter de charge mentale en ayant une liste arrêtée de titres à lire : devoir courir dans plusieurs bibliothèques différentes, réserver des ouvrages et puis devoir aller les chercher à brûle-pourpoint à un moment qui ne m’arrangera peut-être pas, ou guetter les acquisitions ; je n’ai pas envie.

Je veux m’égayer à la bibliothèque de la meilleur façon qu’y soit, du moins à mon sens, celle que j’appliquais tous les mercredis après-midi quand j’allais à la bibliothèque communale avec ma mère : fouiller dans les bacs et sur les étagères, regarder ce qui est mis en avant sur les tables et prendre des titres au feeling. Ce que je ne fais plus jamais quand je me rends en librairie parce que j’ai des wishlist à n’en plus finir. Comme les bd’s, je n’y connais rien et ne suis pas l’actualité, j’irai à la biblio, l’esprit libre de toute contrainte. Et si je kiffe un titre à fond, eh bien rien ne m’empêchera d’aller l’acheter dans l’après-coup.

Par ailleurs, je ne m’engage pas trop car le blogging est un peu compliqué pour moi en ce moment, mais je voudrais bien faire un billet annuel dans lequel je parlerais des bd’s que j’ai lues, en tout cas celles qui valent la peine d’en parler, un peu comme mon billet de bilan de lectures audio, que je pense réitérer en 2023. Je verrai si je trouve déjà le courage de vous parler de quelques titres lus au cours de l’année dernière, en mode free-style. Restez dans le coin, on ne sait jamais.

28 commentaires sur « Opération « Dragon & Phylactère » : bilan 2022 »

  1. Tu as bien raison de ne plus te mettre de contraintes ! J’espère que tu feras de belles découvertes à la bibliothèque et j’espère que le blogging « reviendra », que ce ne sera plus compliqué pour toi 🙂
    En attendant, je te souhaite de très bonnes lectures !

    J’aime

  2. Fun fact : j’en ai lu 6 dans ta liste… dont les 4 que tu n’as pas (encore) lues.
    « Mais ce n’est pas grave car j’arrête » : 😱 Il ne faut pas faire de telle frayeur voyons, on n’est jamais à l’abri de se découvrir cardiaque.
    Vive les bibliothèques ! J’espère que tu y trouveras ton bonheur, c’est un vrai plaisir de ne pas savoir ce qu’on va ramener – même si personnellement je fais le plus souvent un mix entre des repérages et du feeling.

    J’aime

    1. J’ai lu Jours de sable cette nuit 🥷C’était magnifique, pour le coup celle-là je vais la garder.
      Oups, pardon 🫢
      Peut-être qu’à terme je ferai comme ça ? On verra. Là il faut déjà que je choisisse où je vais aller. J’ai trois options 😅

      J’aime

      1. Trop bien ! 🥳 J’en garde un souvenir très fort, c’est certainement ma meilleure lecture BD de l’an passé.
        Quelle tristesse, avoir trop de choix de bibliothèques. 😋 Y’a plus qu’à visiter. ^^

        J’aime

  3. Vive les bibliothèques 🥳
    (message totalement objectif bien sûr)
    Ça me manque un peu aussi de glaner mes lectures au gré du hasard et des découvertes, c’est vrai que c’est bien les bib pour ça ! Et je suis un peu pareil pour les BDs, surtout que je n’ai plus de place pour les stocker alors je sélectionne celles que j’achète (dit celle qui vient d’en acheter une 🤣)

    Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai que les bd ça a vite un coût, surtout quand tu rajoutes les mangas et les romans. Il y a des mois je dois faire des choix et la bibliothèque c’est vraiment la bonne idée. J’espère que le plaisir de bloguer te reviendra, je suis curieuse de lire tes avis à venir 😊

    J’aime

  5. J’adore ta mise au point sur le prix des livres, et je la comprends parce que je me suis moi-même déjà fait taper sur les doigts pour avoir osé dire que les BD c’étaient cher 🤪 et que je fais aussi attention à ça. Je n’achète généralement qu’après avoir beaucoup réfléchi pour être sûr de ne pas me tromper (et parfois je me trompe quand même).
    Perso j’emprunte beaucoup aussi, en bibliothèque ou auprès d’amis. Et je lis en numérique. Je sais que pour certains c’est un sacrilège, mais on va pas se mentir, c’est quand même moins cher, et ça m’a permis de faire pas mal de découvertes que je n’aurais pas pu lire autrement faute de moyen. Alors oui parfois je regrette de pas avoir la version papier, mais d’autres je suis bien contente de pas y avoir mis 15 ou 20 balles.
    Et puis l’important ne devrait-il pas être d’en lire, quelque soit notre dealer ? 🙂

    J’aime

    1. J’ai anticipé qu’on me tape sur les doigts 😅
      Je lis des bd’s en numérique aussi, pas tant pour le coût, en tout cas pas initialement même si c’est bienvenu mais pour un autre problème récurrent des bd’s : ça prend de la place. Alors j’ai décidé d’acheter ce qui est sériel en numérique. Je me suis refait tous les Adèle Blanc-Sec comme ça. Sur tablette c’est très confortable. Le seul hic : certaines bd n’existent pas en numérique. Par exemple Yoko Tsuno ou Les vieux fourneaux. C’est extrêmement frustrant, je ne comprends pas, ce sont des séries très populaires, ça vaut forcément le coup de les numériser.

      J’aime

  6. Ahah comme je te comprends pour le prix des BD. C’est la minute de lecture la plus chère, tous formats confondus (sauf les albums pour enfants quand c’est un adulte qui lit 😂). Du coup, j’emprunte aussi, hihi. En tout cas, j’adoooore ton choix de te tourner vers la biliothèque. Je suis allée en bibliothèque ce matin pour la première fois depuis des lustes et c’est tellement génial, il y a de la culture partout et ça donne tellement envie de tout lire!!!!

    J’aime

  7. Mais oui vive les bibliothèques !! Aussi bien pour les BDs que pour les albums pour enfants qu’on emprunte par douzaines chaque mois, tout à fait d’accord avec Alys 😉
    J’ai une autre solution top de mon côté : la petite bibliothèque de mon « CE » passe des commandes deux ou trois fois dans l’année, et comme on est 3 pelés à la fréquenter, j’en profite pour suggérer pas mal de BD que j’ai repérées 😄 J’ai comme ça à lire : Nellie Bly, Jours de sable, Jujitsuffragettes et Ar-Men 👌
    Je te souhaite de retrouver le plaisir de flâner dans les bibliothèques et plein de belles découvertes !

    Aimé par 1 personne

  8. Oui aux bibliothèques ! Et totalement d’accord, les BD sont assez chères, et quand on est difficile, c’est pas évident….. Il faudrait d’ailleurs que je me remette à y aller, à la bibliothèque !

    J’aime

  9. Je ne connais aucune des BDs que tu as lues. Dire qu’à une époque j’en lisais tellement… Et c’est sans compter ma bibli perso qui en est pleine. D’ailleurs, même quand j’en lisais à foison, je lisais surtout celles empruntées en bibli.
    Vraiment, il faut que je leur fasse un sort, vu le coût effectivement, ce serait quand même un comble de ne vraiment pas les lire.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.