Déracinée | La famille d’accueil de Soledad, 14 ans

déracinée tiffanie vande ghinste

Déracinée : Soledad et sa famille d’accueil est une bande dessinée réalisée par Tiffanie Vande Ghinste. Elle a été publiée en 2021 chez La boite à bulles. Elle raconte le quotidien d’une famille d’accueil pour enfants dont la garde a été retirée à leurs parents, en Belgique. Je l’ai lue, j’ai été subjuguée par le dessin et émue par l’histoire et je vous en touche quelques mots.

Déracinée s’inspire de l’histoire vraie de l’autrice dont la famille est famille d’accueil. Elle nous prévient que l’histoire se passe en Belgique où les modalités pour devenir famille d’accueil sont différentes de la France. L’histoire est racontée du point de vue de Billie, qui fait des études de médecine à Bruxelles. Elle rentre immédiatement à la maison lorsque sa mère la prévient que Soledad, sa petite sœur d’accueil de 14 ans, est retournée chez sa mère biologique.

déracinée tiffanie vande ghinste planche

On fait alors la connaissance de sa famille, 4 enfants et 2 enfants d’accueil ainsi que les parents. Famille atypique, vivant à la campagne avec potager pour se nourrir et une cabane – de ouf la cabane – dans les arbres. Le cadre est idyllique mais les problèmes ne manquent pas.

En proie à une administration obtuse, symbolisée par une juge autoritaire et 3 assistantes sociales qui, telles les 3 Moires, tiennent entre leurs mains l’écheveau du destin de la jeune Soledad, la famille tente de faire ce qu’elle peut pour gérer deux enfants en difficulté, avec zéro moyen octroyé par l’état.

déracinée tiffanie vande ghinste planche

La solidarité et l’amour inconditionnel sont les maîtres mots dans le dispositif mis en place par les parents et les frères et sœurs d’accueil. Un bel exemple de famille résiliente.

La BD est très touchante dans son sujet et ses personnages (cui cui, petite Noa) . J’ai d’ailleurs un petit goût de trop peu, j’aurais voulu que la BD continue encore. Mais alors le truc qui m’a subjuguée, c’est le dessin et la mise en couleurs, aux crayons visiblement : c’est juste magnifique, très colorée, ça fourmille de détails. Une autrice que je vais continuer à suivre assurément.

Tiffanie Vande Ghinste signe une bande dessinée atypique pour parler avec émotions d’une famille atypique. On se prend de passion pour le destin de Soledad et sa famille d’accueil en scrutant les dessins avec yeux captivés par les détails et les couleurs.

Informations éditoriales

Bande dessinée écrite, dessinée et mise en couleurs par Tiffanie Vande Ghinste. Publiée chez La boite à bulles en 2021. 128 pages.

Pour aller plus loin

D’autres avis : signalez-vous en commentaire.

15 commentaires sur « Déracinée | La famille d’accueil de Soledad, 14 ans »

  1. Ah oui, y’a un vrai style graphique remarquable. Je ne peux pas m’empêcher de visualiser une boîte de crayons de couleur – et moi ça ne faisait absolument pas ça quand j’utilisais cette boite. 😅
    Je ne connaissais pas, je note, merci pour la découverte.

    J’aime

  2. Le coté crayonné rappelle un peu Radium Girls de Cy. En tout cas j’adore ! Merci beaucoup pour cette chronique, j’ai très envie de découvrir cette BD.

    J’aime

      1. Ah, dans certains cas moi aussi, mais dans ce cas particulier, le dessin ne me *rebute* pas quand même. C’est juste pas quelque chose que je trouve beau, quoi. Parfois, rien que la couverture suffit à me faire fuir. ^^

        Aimé par 2 personnes

  3. On l’a justement en rayon à la biblio, je vais me pencher dessus dès que je peux. Je suis aussi conquise par le dessin mais je n’étais pas plus que ça attirée par l’histoire. Ce que tu en dis me fait changer d’avis. Merci.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.