Les voyages en Chronopages | avec Clément Rouault, Louise Roullier, Camille Leboulanger, Ann Carré, Estelle Faye, Arnauld Pontier

Voici mon second carnet de voyages en ChronoPages, la collection de nouvelles mensuelles des éditions 1115. Cette fois-ci nous partons en compagnie de Clément Rouault, Louise Roullier, Camille Leboulanger, Ann Carré, Estelle Faye et Arnaud Pontier.

Le Bazaar K., Clément Rouault

Destination (from quatrième de couverture): « Les confins du Système solaire, où notre héros a été envoyé par son père pour écrire de la « poésie spatiale », muni d’un stylo quatre-couleurs et d’une quantité limitée de papier. »

Faire les bagages: Le narrateur nous raconte comment il en est venu à découvrir le Bazaar K., un lieu haut en couleurs où les extraterrestres viennent des quatre coins de la galaxie pour picoler et faire des rencontres. Il nous livre le récit de son voyage en solitaire, punition paternelle pour sa vie de débauche, sommé d’écrire de la poésie pendant que son vaisseau fait une aller-retour de 40 ans jusqu’à la limite du système solaire. De quoi devenir fou.

Avis 1115 Advisor: J’ai bien aimé le ton cynique de ce texte et le récit de cet homme, qui n’attire guère la sympathie au demeurant. Tout de même il faut être bien cruel pour imposer une telle torture à son propre fils. L’ensemble est entrecoupé de quelques informations sur le Bazaar K. mais trop peu à mon goût.

Recommandation : 🧳🧳🧳

Janvier 2024.


Album culte, Louise Roullier

Destination (from quatrième de couverture): « La platine d’un tourne-disque échappé des années 70, et sur laquelle un album mythique continue de tourner dans les esprits, quarante ans après sa parution »

Faire les bagages: En 1978, Alexandre est sur le point de retrouver la trace du dernier album de son groupe préféré. Il est aussi sur le point de devenir papa. C’est alors qu’il disparait sans laisser de trace. De nos jours, sa fille cherche à comprendre le pourquoi de cette disparition.

Avis 1115 Advisor: La lecture est prenante et la narration bien ficelée. Je ne suis pas très branchée musique alors j’ai certainement manqué des références. Je trouve que le récit manque un peu de surprise, surtout que la construction narrative laisse penser à un récit à suspens mais ça se déroule exactement comme on s’y attend.

Recommandation: 🧳🧳🧳

Février 2024.


Rivages du grand lac, Camille Leboulanger

Destination (from quatrième de couverture): « Trois Roches, un village côtier réputé pour ses vannières hors pair. Otarie est la fille de l’une d’entre elle. Les yeux posés sur l’horizon, elle se demande ce qu’il y a de l’autre côté du Grand Lac ».

Faire les bagages: Les trois vies d’Otarie, originaire de Trois Roches dans un monde assez codifié.

Avis 1115 Advisor: Un livre qui parle de croisée des chemins et d’évènements qui font prendre une autre direction à la vie. J’aime bien ce genre de propos. Cependant je trouve que la façon de nous montrer qu’il s’agissait de trois parcours de vie en parallèle bien peu explicite. J’ai dû lire la quatrième de couverture pour comprendre ce qu’il en était.

Recommandation: 🧳🧳🧳

Mars 2024.


Elizabeth, Ann Carré

Destination (from quatrième de couverture): « Vénusia, une planète sur laquelle le temps ne suit pas la trajectoire qu’on lui connait habituellement. »

Faire les bagages: Les personnages âgées qui se rendent sur Vénusia dans l’optique de vivre une seconde jeunesse du fait des particularités de la physique de la planète sont peut-être trompés sur la marchandise.

Avis 1115 Advisor: Remarquable cette histoire racontée à rebours. La construction est super bien fichue, très cohérente. Ce choix de narration fonctionne vraiment bien sur ce texte car lire le récit dans l’autre sens ne nous ferait pas prendre la mesure de ce qui se passe avec la même ampleur. Enfin c’est mon impression, je n’ai pas essayé.

Recommandation: 🧳🧳🧳🧳

Mai 2024.


Bonus : Hors série

Les éditions 1115 propose un hors série à ses abonnés ChronoPages. L’occasion pour eux de sortir du format habituel d’une nouvelle de 30 pages avec ses deux textes de 15 pages chacun

  • Le fruit de leurs entrailles, Estelle Faye. On part pour un monde de fantasy en pleine guerre. Les combats font rage mais l’issue de la guerre ne se définira pas à au nombre de soldats ou à la stratégie des généraux. Deux mages opposent une puissance qui leur vient des blessures qu’ils s’infligent. Charmant. Une nouvelle qui fait mal et qui saigne. J’ai bien aimé la fin.🧳🧳🧳
  • L’œuf, Arnauld Pontier. Un œuf géant apparait inopinément sur le terrain de golfe d’un riche entrepreneur et bouleverse le monde. Une nouvelle de premier contact, humoristique dans le genre caustique. 🧳🧳🧳

Février 2024.

6 commentaires sur « Les voyages en Chronopages | avec Clément Rouault, Louise Roullier, Camille Leboulanger, Ann Carré, Estelle Faye, Arnauld Pontier »

  1. Je vais dire la même chose que pour tes avis sur Bifrost: merci pour ces informations très éclairantes pour moi qui ne lirai sans doute jamais ces textes. 😊 Ça a l’air intéressant et qualitatif, en tout cas. Ça donne une belle image de la maison.

    Un système de notation à valises, hihi !

    L’œuf sur le terrain de golf, j’espère que c’est Godzilla 🤭

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.