Trois films d’animation pour les adultes

 
 

Le Tip/Top d’aujourd’hui a pour but de vous présenter trois films d’animation à destination des adultes. Pas des films d’animation à double lecture qui peuvent plaire aux petits comme aux grands mais bien des dessins animés qui ne sont pas destinés à un jeune public. Je ne l’ai pas fait exprès dans le choix des trois titres, mais il faut noter qu’ils ont tous les trois une dimension historique/ biographique.

Le vent se lève Valse avec Bachir Miss Hokusai

Miss Hokusai, Keiichi Hara (2015)

Miss Hokusai est sorti au cinéma il y a quelques semaines et est à l’origine de cette idée de tip/top. Adapté d’un manga devenu culte au Japon, il raconte l’histoire de la fille du célèbre peintre japonais des 18/19èmes siècles. La fille d’Hokusai, O-Ei, a travaillé dans l’ombre de son père pendant la deuxième moitié de la carrière de celui-ci et demeure assez largement inconnue aujourd’hui. Le fantastique et le réalisme se mélangent dans ce film et le ton est assez particulier, ainsi que la bande originale aux connotations rock. En plus d’être une biographie, le film raconte aussi la vie des japonais au début du 19ème siècle. Tout cela est assez fascinant quoique contemplatif. Trailer.

Le vent se lève, Hayao Miyasaki (2014)

L’histoire est inspirée du personnage réel Jiro Horikoshi, ingénieur en aéronautique. Passionné d’aviation (Nausicaa, Porco Rosso), Miyasaki signe son film le plus adulte. Le plus réaliste aussi vu que les seuls éléments fantastiques sont des séquences oniriques de Jiro, mettant en scène l’aviateur Gianni Caproni. Le film parle de l’ingénieur qui a conçu les fameux avions qui servirent aux kamikazes et est en même temps profondément anti-militariste. Une dualité que l’on trouve dans le cœur même du personnage. Un très beau film, émouvant, questionnant. Trailer.

Valse avec Bashir, Ari Folman (2008)

Film largement autobiographique puisqu’il raconte comment le réalisateur va partir en quête de ses souvenirs oubliés qui le mèneront jusqu’au massacre de Sabra et Chatila, lors de la Guerre du Liban, en 1982. De questionnements personnels en interviews de personnes ayant traversé sa vie à cette époque, Ari va rassembler les pièces du puzzle d’une partie de sa vie qu’il avait complètement occultée. Ce film est un chef d’oeuvre tant par son sujet que par sa réalisation et le dessin (et les couleurs!). Je le reverrai et j’en reparlerai sur le blog c’est sûr. En attendant, je vous invite (après avoir vu le film) à découvrir cette vidéo de deux psychiatres youtubers qui traite du syndrome post-traumatique au travers d’une analyse du film. Trailer.

14 commentaires sur « Trois films d’animation pour les adultes »

  1. J'ai vu Le vent se lève un jour où j'étais fatiguée et je me suis endormie deux ou trois fois. Du coup, je suis complètement passée à côté. Je me note de le revoir avec des capacités cérébrales plus dignes de ce nom. 🙂

    J’aime

  2. Miss Hokusai a eu une sortie très confidentielle au cinéma, peut-être n'est-il même pas sorti au Canada ? Je ne sais pas comment s'exporte le cinéma japonais là-bas.
    Valse avec Bachir tu DOIS le voir : chef d'oeuvre.

    J’aime

  3. Je n'ai pas accroché au Vent se lève (trop de temps contemplatif passé sur l'histoire d'amour) j'avais trouvé qu'à vouloir traiter trop de sujets le fil du film se perdait. C'est l'un des rares Miyazaki qui ne m'a pas touchée. Valse avec Bachir je l'ai vu il y a quelques années, un soir où j'étais fatiguée. Je sais que je l'avais trouvé bien, mais j'en ai gardé peu de souvenirs et je crois que je suis passée à côté de certaines choses. Il faut que je le revois. Miss Hokusai me tente beaucoup !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.