Journal de bord | Juin 2021

journal de bord dragon galactique

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

  • Les nominés du Prix Planète SF sont connus. Une lecture de rattrapage pour bibi.
  • Le challenges de l’été sont de sortie : Summer Star Wars, Pavé de l’été et S4F3.
  • L’été sera résolument Pavé et Summer Star Wars au vu des lectures prévues : L’intégrale des nouvelles de Dick Tome 2 (1500 pages), Dans la toile du temps (combo), Dans les profondeurs du temps (combo), Emissaire des morts (combo ?). Pour le reste on verra 😅
  • Il n’est de ce fait plus trop prévu de faire baisser la Pile à Lire cet été, même si c’était mon intention initiale.
  • Mon film du mois : Nomadland de Chloé Zhao. Superbe peinture d’une Amérique des laissés pour compte, ces gens que la vie a poussé à vivre sur la route avec une Frances McDormand au top, décidément j’adore cette actrice. La réalisatrice est à suivre aussi, j’avais déjà adoré The rider.
  • Ma série du mois : Mad men, dont j’ai enchainé la vision des trois dernières saisons, ce qui m’a bien occupée. Parfois en manque de rythme, elle propose son lot de réflexions et de rebondissements sur cette Amérique des années 60 dans le monde amoral de la publicité. Le point fort de la série est de ne pas être moralisatrice : elle constate les dégâts avec un réalisme historique acéré. Au spectateur de mener ses réflexions. J’ai pour ma part été particulièrement touchée par ce qui touchait au sexisme et à la place des femmes.

Pile à lire

Le Paris de Zola, Alain Pagès /  Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / Anno Dracula, Kim Newman / Zendegi, Greg Egan / Le fond des forêts, David Mitchell / Mes vrais enfants, Jo Walton / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandana Singh / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood / Helstrid, Christian Léourier / Emile Zola l’indigné HS Le Monde / Le voyage de Haviland Tuf, GRR Martin / Pour la science HS Les colères de la Terre / Les centaures, André Lichtenberger / Le fort intérieur et la sorcière de l’île Moufle, Stella Benson / Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky

Infographie

infographie mensuelle juin 2021 dragon galactique

Les sorties à venir qui m’intéressent

Soyons claire… Je ne dis pas que je lirai tout. Ce sont des titres que j’ai vu passer et qui ont retenu mon attention. Liste non exhaustive.

La photo Instagram du mois

32 commentaires sur « Journal de bord | Juin 2021 »

  1. « plus trop prévu de faire baisser la Pile à Lire cet été » : mais si, elle baissera juste en nombre de pages et pas en nombre de livres. ^^
    « Je ne dis pas que je lirai tout » : tant que tu lis le Ursula Le Guin, tout va bien – et le Nina Allan qui a l’air immanquable, mais ça je ne doute pas que tu le liras jour 1. =P

    J'aime

    1. Bah non elle va juste pas bouger puisque les livres y sont y resteront 🤷‍♀️
      Celui qui a le moins de chance d’être lu là-dedans c’est Le chien du forgeron. J’ai des space opera à lire cet été et il sort en aout et clairement le Allan a la priorité.

      J'aime

  2. Un bilan qui sent le déconfinement et les vacances à venir. Et toujours beaucoup de Dick, mais pas celui de Nice baie des anges.
    Le jour où je sommes les pages, je me … :p
    A mettre en équation : Si on a une lecture moyenne de X ouvrages et qu’il y a Y nouveautés inintéressantes par mois et qu’on part d’un nombre N de livres dans la PAL, combien de vie en unité Klingon faudra-t-il pour que la PAL atteigne 1.

    J'aime

  3. Pas de challenge estival pour moi cette année ! C’est la 1ère fois depuis longtemps mais je sais que je tiendrai pas de liste, je n’ai pas envie de m’imposer des contraintes, juste de me laisser porter ^^
    Mad men est dans ma liste à voir depuis longtemps, il faudrait que je franchisse le pas aussi.

    J'aime

    1. Ca fait du bien en effet. Par le plus grand des hasard je vais pour finir me retrouver à lire pas mal de space op pendant l’été mais je ne l’ai même pas spécialement cherché. Qui plus est ce sont des pavés XD

      J'aime

  4. Joli bilan mensuel!
    Han j’ai Madmen qui m’attend depuis des lustres 😉 faudrait que je m’y mette.
    Ici on a regardé Le Serpent. C’est une « mini-série » (8 épisodes). Pas mal du tout, grosses tensions, toussa.
    Bon il y a quand même un souci avec le jeu d’une bonne partie des acteurs, mais l’histoire est prenante.

    J'aime

  5. Pas de challenges de mon côté, rythme tout ça tout ça, tu sais déjà.
    Le chien du forgeron, je le vois partout dernièrement. Il commence à m’intriguer!

    Mad men, je me demande si je n’ai pas commencé la série il y a quelques mois…… ou je confonds avec une autre…Oh punaise, j’arrive même à être larguée dans ce que je suis…

    Nomadland est tellement bien, mais tellement! Il n’a pas besoin de trop en faire pour dire ce qu’il a à dire, montrer ce qu’il a à montrer. C’est très juste. Mc Dormand est une grAnde actrice.

    Je vais pas te dire bon été mais bon mois d’Août 🙂

    J'aime

    1. Oui il est très bien Nomadland. Je n’aurai pas le temps de lire Le chien du forgeron dans le cadre de la rentrée littéraire, trop d’autres livres sur la planche, il me faudra le rattraper par la suite.
      Bon mois d’aout 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Vive Frances McDormand 🥰🥰 Cerise sur le gâteau: elle a même joué dans Transformers!!
    Et oui, bien sûr, lis la Main gauche de la nuit. Il est hors de l’ordinaire ce bouquin.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.