
Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.
Le mot de la dragonnière
Le challenge Winter Short Stories du Pays des cave trolls s’est terminé le mois dernier et Celindanaë a publié son bilan.
J’y participais, avec 3 titres : un UHL (Abimagique), une anthologie (Par delà l’horizon) et un Bifrost (#105). Un bon reflet de ce qui constitue le principal de mes lectures de nouvelles et de novellas, un genre que j’affectionne beaucoup, même s’il met mes capacités de concentration à rude épreuve.
3 recommandations culturelles

- Le nouveau nom (L’amie prodigieuse 2. Entre Naples et Pise, la suite de l’histoire de L’amie prodigieuse. Un livre d’une puissance et d’une justesse assez dingue qui manie les mécanismes en jeu dans le manque de confiance en soi et le port d’un masque pour se fondre dans la norme avec brio.
- Freak Outs. Un film de super héros généreux et atypique. Se passe dans l’Italie de la Seconde Guerre Mondiale. Atmosphère de cirque et nazis au programme ainsi qu’un très beau rôle féminin avec le personnage de Mathilde.
- Actes du colloque sur Game of Thrones. Une série d’articles d’univesitaire sur le phénomène Game of Thrones. Passionnant et accessible, il analyse la sage sous l’angle des tropes ou encore de sa traduction. Aborde tant les livres que la série télé.
Les acquisitions du mois

Blackwater 1 – La crue, Michael McDowell / Comment le dire à la nuit, Vincent Tassy / Ring Shout, P. Djéli Clark / Trois lucioles, Guillaume Chamanadjian / Rendez-vous demain, Christopher Priest / Les quatre vents du désir, Ursula K. LeGuin / Naoto, le gardien de Fukushima, Fabien Grolleau & Ewen Blain / Déracinée, Tiffanie Vande Ghinste/ J’accuse…!, Jean Dytar. / Sous Terre, Mathieu Burniat.
Soit 11 volumes. 3/4 sur l’échelle de l’Apocalyspe Pàlesque du Docteur Tigger. La PàL est à 23 ↘
Les billets
- Déracinée, Tiffanie Vande Ghilste | La famille d’accueil de Soledad, 14 ans
- Ring Shout, P. Djèlí Clark | Cantique émancipateur
- Rendez-vous demain, Christopher Priest | Les deux font la paire
- Opération « Dragon & Phylactère » : bilan 2021 et édition 2022
- J’ai testé TysT de luvan
- Le docteur Pascal, Emile Zola | La saison de trop
- Mary Toft ou La reine des lapins, Dexter Palmer | Ce matin, un lapin
- La survie de Molly Southbourne, Tad Thompson | Molly revient et elle est différente
Je vais voir de plus près Freak Outs…
Bon mois de mai 🙂
J’aimeJ’aime
Ca m’étonnerait qu’il passe encore
Merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être plus tard sur une plateforme de type Netflix ?
J’aimeJ’aime
A surveiller ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Outch la PàL – même si tu caches les BDs. Je vois pourquoi « Les Dix mille portes de January » va avoir du mal à trouver sa place. 😅
J’aimeJ’aime
Lui et dix mille autres…
Je ne cache pas les BD’s, les BD’s sont absolument sous contrôle inutile de les mettre dans la PàL. Elles sont dans la PàL temporaire.
J’aimeJ’aime
« l’échelle de l’Apocalyspe Pàlesque du Docteur Tigger »: j’ai ri!!!
Rappelle-moi de t’interroger sur l’Amie prodigieuse si tu n’as pas prévu d’en faire un billet. Ça m’intrigue, cette série.
J’aimeJ’aime
Oh j’aurais juré que tu les avais lu. C’est traduit de l’Italien en plus. Je pense les chroniquer mais une chronique pour les 4 quand j’aurai tout fini. Je trouve ça rudement bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Ok génial ! Ouais justement ça joue contre eux, en italien je pense que ce serait pénible à lire à cause du napolitain qui est très présent… Et les lire traduits? Hérésie. Mais surtout, ça ne me tente pas du tout, à la base. Ce qui m’intrigue, c’est justement que des gens éloignés de ce que j’imaginais être la lectrice cible apprécient. Genre toi. Donc, peut-être que la vision que j’en ai (avais, à ce stade) était mauvaise…
J’aimeJ’aime
Ha mais moi j’aime bien les grandes histoires à tendance historique (là sur Naples des années 60). J’en lisais pas mal quand j’étais plus jeune, genre Les cendres d’Angela. Je suppose que si je ne m’étais pas tournée vers la SF j’en lirais encore. Celui-là on en a tellement parlé et puis dispo sur Audible, c’était l’occasion. Je ne l’aurais sans doute jamais lu s’il n’existait pas en audio. C’est très bien écrit et prenant, même si j’ai trouvé certaines longueurs dans le tome 2.
J’aimeAimé par 1 personne
Ok génial. Bon rappelle-moi de t’en parler de vive voix. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je voulais aller voir Freaks out mais il n’est resté qu’une semaine 😅
J’aimeJ’aime
C’est moche 😦
J’aimeJ’aime
Tu devrais trouver un système pour donner l’impression que c’est la figurine qui porte les nouvelles acquisitions, là on sentirait le poids de la PàL 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
🤯🤯🤯
J’aimeAimé par 1 personne
Et ben, c’est être efficace vu le nombre de billets et la PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
Tentée par Freaks out!
L’amie prodigieuse, je ne sais plus parce que ça remonte mais j’ai dû m’arrêter au tome 3 ou 4, donc à reprendre some day…
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il pourrait carrément te plaire Freak Outs👌
J’aimeJ’aime