Un dragon dans un jeu de quilles | Jeux de table (ou presque) | Schotten Totten 2, Star Realms, 7Wonders Architects, Mölkky

Voici un nouveau lots de 4 jeux de société auxquels j’ai joué ces derniers mois. Il s’agit de Schotten Totten 2, Star Realms, 7 Wonders Architects et du Mölkky, qui est un jeu de plein air. J’espère que cela vous donnera des idées ou que vous partagerez vos expériences avec ces jeux.

Schotten Totten 2

Dans Schotten Totten 2, on joue soit l’Assaillant, soit le Défenseur, dans un gameplay asymétrique stratégique mais qui devient très rythmé lorsqu’on maitrise les règles (ce qui vient assez rapidement). J’ai eu l’occasion de faire quelques parties avec mon frangin et je vous touche quelques mots de ce chouette jeu.

Il s’agit d’un jeu de tuiles à deux faces, pour la constitution de la Muraille qui sera attaquée par l’Assaillant et défendue par le Défenseur et d’un jeu de cartes pour les troupes. Chacun place ses cartes de part et d’autre de la Muraille en fonction des indications des tuiles. Les cartes sont des chiffres et il faut faire des combinaisons pour tenter de l’emporter. Par exemple : faire une suite, ne mettre que des cartes de la même couleur, mettre les cartes au chiffre le plus petit possible, etc.

Si l’Assaillant arrive à faire mieux que le Défenseur, alors la Muraille est abimée, on retourne la tuile et il faut recommencer avec la nouvelle condition. L’Assaillant remporte la partie s’il détruit complètement un slot de Muraille ou s’il abîme 4 slots de Muraille. Le Défenseur remporte la partie si la pioche est vide sans que le Siège ait pu arriver à son terme ou s’il ne peut plus poser de carte de son côté de la Muraille.

Le jeu est très fun, assez court et bénéficie d’une bonne rejouabilité, ce d’autant qu’on maitrise le jeu progressivement. Le petit plus c’est que les cartes sont rigolotes et on peut s’amuser à en regarder les petits détails en attendant que son adversaire joue.

Jeu de cartes/de tuiles stratégique compétitif. A partir de 8 ans.  2 joueurs. 20 minutes pour une partie.


Star Realms

Star Realms est un jeu de construction de deck (à la Dominion) dont le but est de constituer sa flotte de vaisseaux en vue de détruire un grand méchant (dans sa composante coopérative, si j’ai bien pigé on peut aussi jouer en pvp).

On commence avec un deck de départ auquel on va ajouter des cartes progressivement qui vont nous rendre de plus en plus fort. J’ai trouvé le jeu plus difficile à maitrise que Dominion, alors si vous avez envie de découvrir les jeu de construction de deck, je vous conseille plutôt Dominion ; il fait un peu peur quand on ouvre la boite mais en vrai ça va.

Jeu de construction de deck. A partir de 12 ans.  2 à 6 joueurs. 30 minutes à 1h pour une partie.


7 Wonders Architects

J’ai eu l’occasion de jouer deux parties de ce jeu. Une fois avec mon frère et son aîné et une autre fois avec des collègues. Il a bien failli y en avoir une troisième si ce n’était la boite de jetons perdue, introuvable après avoir retourné 4 fois la maison. Snif. Mais on a joué à un autre jeu très chouette aussi dont je vous parlerai une prochaine fois.

Bref, 7 Wonders Architects est dérivé, vous vous en douterez, du culte 7 Wonders, auquel je n’ai jamais joué. En début de partie, chacun choisit la merveille qu’iel veut construire. Celle-ci est associée à un effet qui peut être déclenché en cours de jeu. Chacun a une pile de cartes face visible. A chaque tour, on choisit de piocher une carte soit dans la pile de son voisin de droite soit dans celle de gauche, en fonction de ce qui nous arrange (ou ce qui dérangera le concurrent avec qui on partage la pile). Les cartes piochées permettent de récolter des matériaux pour sa merveille, d’accumuler de la science, de l’or, de gagner des points de victoire bonus (avec un twist à base de chat) ou de fourbir ses armes pour la guerre. La partie se termine quand une merveille est complètement construite et on compte les points de victoire. Cellui qui en a le plus gagne.

Le game design de ce jeu est élégant. Une décision stratégique à prendre par tour. C’est un jeu chill mais fourbe, facile à prendre en main et très fun. Petit plus : les boites de rangement sont bien pensées, de manière à éviter de chercher les bonnes pièces de la bonne merveille en début de partie.

Jeu de gestion de ressources compétitif. A partir de 8 ans. 2 à 7 joueurs. 30 minutes pour une partie.


Mölkky

Ok je triche, ceci n’est pas un jeu de table. Par contre, il fitte parfaitement avec le nom de cette rubrique puisqu’il s’agit d’une sorte de jeu de quilles. Comment ai-je été amenée à jouer à ce jeu me demanderez-vous ? Eh bien lors d’un team building. Pendant que les garçons se faisaient des bleus au bubble foot, nous on enchainait les parties de Mölkky (c’est so cliché, mais pas tout à fait faux). Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu, ce qui a semblé assez incroyable à plusieurs de mes collègues, tant il semble répandu dans les ménages. Vous connaissez, vous ?

Le Mölkky se joue avec 12 quilles numérotées, disposées d’une façon très spécifique. On joue chacun à son tour ; à quelques mètres de distance, il faut lancer un bâton sur les quilles dans le but de les renverser. Le but du jeu est d’arriver à 50 points tout rond. Voici les règles à appliquer :

  • Un quille renversée= la valeur de la quille donne le nombre de points.
  • Plusieurs quilles renversées = le nombre de quilles renversées donne le nombre de points
  • A chaque passage d’un joueur, on redresse les quilles tombées là où elles sont tombées (ce qui fait qu’elles finissent par s’égayer joyeusement sur le terrain)
  • Si on dépasse 50 points, on retombe à 25

Ces règles sont simplissimes et pourtant leur application mène à un jeu qui dépasse son appellation de jeu d’adresse. Il y a des décisions tactiques à prendre. Par exemple au début, toutes les quilles sont très proches les unes des autres, le plus facile c’est d’en faire tomber le plus possible. Au fur et à mesure la partie, les quilles vont s’éloigner, le mieux est de faire tomber des quilles spécifiques à points élevés. Et quand on arrive sur la fin on se met à devoir cibler des quilles extrêmement spécifiques.

J’ai un peu farfouillé et j’ai appris qu’il y avait des variantes. Par exemple avec la variante marseillaise, on joue avec les règles habituelles mais il faut atteindre le chiffre 51 (no judging). Plus intéressante, la variante qui demande de tourner les chiffres de l’autre côté, transformant votre partie de Mölkky en memory. Nous, pendant nos parties on a eu 2 contraintes marrantes qui étaient nos propres variantes: le terrain rebondissait et il y avait deux quilles 6 mais aucune quille 3.

Jeu d’adresse en extérieur. A partir de 6 ans. 2 à 16 joueurs. 20 minutes pour une partie.


Avez-vous déjà joué à ces jeux ? Avez-vous envie d’en découvrir certains ?

18 commentaires sur « Un dragon dans un jeu de quilles | Jeux de table (ou presque) | Schotten Totten 2, Star Realms, 7Wonders Architects, Mölkky »

  1. Ouiiiiiiiii ! 😂
    Je n’ai pas aimé Schotten Totten 2. J’aurais du mal à expliquer pourquoi mais j’avais trouvé ça un peu trop compliqué par rapport au plaisir et surtout à la première version qui est pour moi parfaite 😅

    Star Realms a la qualité et le défaut d’être très agressif là où Dominion est plus calme, surtout si on ne pick pas trop de cartes attaques. À deux, je préfère Star Realms dont j’aime la nervosité. À plus, ça sera Dominion.

    Quant à Architect, personne de mon entourage ne l’a acheté donc pas eu l’occasion de jouer 😭

    De Cannes, j’ai ramené Vale of Eternity : j’aime beaucoup et ma puce de 12 ans se régale. Essaie à l’occasion ; il est déjà sur BGA 😉

    J’aime

    1. Pas joué au premier.

      7Wonders Architect est vraiment chouette si tu as l’occasion.

      Je ne joue pas sur BGA 😉je passe déjà bien assez de temps sur les écrans, c’est un non sens pour moi d’y jouer à des jeux de société.

      J’aime

  2. Hooo des jeux!!!
    J’ai bien aimé Schotten Totten 2. Il a un petit goût de madeleine (confinement, retour dans le monde du jeu…).

    Star Realms, je ne l’ai fait que sur app, par contre je lui préfère Hero Realms, même gameplay, mais en médieval-fantastique. J’ai acheté les campagnes (qui permet de le jouer en coop), les booster, et la grosse boite pour tout ranger 😉 Haaaan (bon par contre ça fait un bout de temps que je ne l’ai pas sorti. J’attends une prochaine campagne).

    Pour les jeux en extérieur, on a aussi pas mal joué au Molky!

    est-ce que tu connais le Kubb aussi? dans le même style de jeu de « pétanque » suédoise. On en fait toujours quand les beaux jours reviennent.

    J’aime

    1. Je pense qu’en terme de lore, en jeu vidéo ou de société je préfère la fantasy que la sf, plus coloré moins métallique. En tout cas tu as l’air bien fan de ce jeu ^^

      En matière de jeu de plein air je me suis arrêtée à la pétanque et au jokari donc non je ne connais pas Kubb mais ça a l’air tout à fait intéressant ^^

      Aimé par 1 personne

  3. J’admets que je pourrais faire partie des gens qui pensent que tout le monde connait le Mölkky tant j’ai l’impression que c’est devenu aussi populaire que la pétanque.

    C’est vraiment une très bonne variante « 7 Wonders Architect ». Je ne suis pas un grand connaisseur du jeu de base mais j’ai trouvé ça plus abordable et très appréciable.

    Je ne connais pas « Schotten Totten », ça donne envie d’essayer.

    J’aime

  4. Bon, je n’ai rien compris aux trois premiers jeux, comme d’habitude (c’est quand même fou combien mes neurones déconnectent les uns des autres dès qu’il y a une règle à comprendre), mais j’ai l’immense fierté de dire que je connais le molkky et que j’y ai même joué!!! (Bon, joué avec un enthousiasme tout relatif, mais joué quand même.) C’est vrai que j’ai l’impression que ça a explosé il y a quelques années.

    J’aime

  5. Ce 7 Wonders a l’air cool, il faudra qu’on teste avec mes neveux et nièces. Le Molky oui je connais depuis longtemps avec les enfants, mais je pense qu’on utilise pas les « vraies » règles du jeu ^^

    J’aime

    1. Oh, vous avez inventé votre propre variante ? C’est toujours intéressant de voir comment les gens se réapproprient les jeux en changeant les règles. Parfois ça finit par devenir la norme, comme la règle de l’enchainement des cartes +2 ou +4 aux UNO.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.