Le Feu de Dieu | Un postapo mineur

Impressions.

Le Feu de Dieu est un roman post-apocalyptique écrit par Pierre Bordage et publié en 2009 aux éditions du Diable Vauvert. Adorant ce genre,je ne pouvais que me jeter sur ce livre. La rencontre fut intéressante mais pas vraiment satisfaisante.

Ce récit « road trip » se laisse lire. L’intrigue tient en haleine de bout en bout. L’histoire n’est certes pas des plus originales pour ce thème déjà abordé par nombre d’auteurs, au hasard maître Barjavel et son Ravage qui décrit également la chute de Paris dans ses premières pages.

Tant en livre qu’au cinéma, les scènes de destruction de villes et de dévastation de monuments plus ou moins célèbres m’ont toujours fascinée. Un début prometteur donc. Le reste du livre parle du voyage interminable de Franx pour rejoindre le Feu de Dieu, où se trament en parallèle de sordides histoires. Sordides histoires qui m’ont bien dérangées, tant l’emprise de cet homme détestable – surnommé le grax – sur la famille était forte et tant la passivité de la mère était ahurissante. J’avais envie de prendre le couteau et de tuer le gars à sa place ! 

Du côté du voyage de Franx, outre sa rencontre avec cette étrange fillette, qui prend une place de plus en plus considérable dans la réussite de son retour, la scène que j’ai trouvée la plus intéressante est celle du cannibalisme. Encore du sordide, sorti tout droit d’Hansel et Gretel cette fois. Ces deux vieux capturant de pauvres bougres cherchant toit et pitance afin de les mitonner en ragoût sont remarquablement décrits, à la fois humains et monstrueux.

 

Le feu de Dieu est un livre pour lequel je garde un goût de trop peu. Un livre qui surfe sur la mode du genre mais qui manque peut-être un poil d’ambition pour m’accrocher plus que le temps d’une lecture. Ce qui n’est déjà pas si mal.

Informations éditoriales

Publié en 2009 par les éditions Au Diable Vauvert. 493 pages.

Pour aller plus loin

D’autres avis : signalez-vous en commentaire

2 commentaires sur « Le Feu de Dieu | Un postapo mineur »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.