Trois feel-good movies en attendant Noël

Edward aux mains d'argent Tim Burton afficheLoin de la foule déchainée Thomas Vinterberg afficheLes quatre filles du docteur March Gillian Armstrong affiche

Tip/Top n° 11

Je vous propose un petit Tip/Top spécial films cocooning de Noël. Des idées de cadeaux ou de soirées tranquille sous la couette devant la télé, dans l’esprit de Noël.
Ces films ont quelque chose de spécial, chacun dans son genre. Ils ont la particularité d’être à la fois tristes et réjouissants, des feel-good movies à regarder avec une boite de mouchoirs. Je trouve que ça va bien avec Noël, ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça.

 

Edward aux mains d’argent, Tim Burton (1990)

 

Tout le monde connait l’histoire d’Edward, création inachevée d’un savant, fou mais bienveillant. Edward aux mains d’argent est une véritable photographie, entre banlieue bourgeoise très proprette et le gothique lugubrisant du château en ruine et du look d’Edward.

LA scène de Noël

Quand Kim danse sous la neige qui tombe de la sculpture de glace d’Edward.

Loin de la foule déchaînée, Thomas Vinterberg (2015)

 

Bathsheba, jeune femme indépendante de l’Angleterre victorienne,  hérite de la ferme de son oncle. Inconstante en amour, saura-t-elle faire son choix? Celui du cœur, de la passion ou de la raison ?  Une belle romance pour les cœurs tendres. Mathias Schoenarts joue dans ce film. Je dis ça, je dis rien …

 

LA scène de Noël

A dire vrai,  la scène de Noël met un tout petit peu mal à l’aise. Alors que le prétendant numéro 2 propose à Bathsheba de danser avec le prétendant numéro 1, le prétendant numéro 3 débarque à l’improviste … Tout cela va mal se terminer.


Les quatre filles du docteur March, Gillian Armstrong (1995)

Quand un drame américain contant l’histoire d’une famille pendant la Guerre de Sécession verse dans le propos féministe, ça donne Les quatre filles du Docteur March. Histoires d’amours et d’amitiés, une ode à la culture, des personnages super attachants … Que demander de plus ?

LA scène de Noël 

Quand Beth reçoit un piano pour Noël (sortez les mouchoirs).

Pour aller plus loin

Winona Ryder joue dans deux de ces films.
Deux de ces films sont tirés d’un livre (pas le même bien sûr).

Saurez-vous trouver de quels films il s’agit ?


Et vous, c’est quoi vos films-doudou de Noël ?

 

18 réflexions sur “Trois feel-good movies en attendant Noël

  1. Le seul que j'ai vu dans le lot, c'est Edward aux mains d'argent. Et encore, ça fait un paquet de temps ! C'est marrant, je me sens souvent d'humeur à sélectionner des bouquins selon la période (souvent automne/hiver d'ailleurs) mais j'ai jamais ressenti cette impression avec les films… Par contre, celui qui m'a marqué, c'est ma toute première plongée dans l'univers d'Harry Potter lors de sa diffusion à la téloche. C'était pile à quelques jours de Noel, chez ma grand mère, confortablement installée au coin de la cheminée… Magique… (j'ai foncé choper les bouquins après ça :p)

    J'aime

  2. Le film est tout à fait charmant et malgré le côté histoire d'amours, il n'est pas neuneu et surtout ne fait pas passer les femmes pour des cruches qui ne s'intéressent qu'aux vêtements et aux garçons (mais je suppose que c'est déjà le cas du bouquin)(que je n'ai pas lu). Je suis sûre qu'il te plairait ^^

    J'aime

  3. Oh Harry Potter fait un film de Noël tout à fait honorable, surtout le premier, il est tellement magique. Je me souviens d'avoir kiffé de découvrir le rendu des trouvailles de Rowling en images. ET, je ne me m'en souviens plus, mais il doit bien y avoir une scène de Noël sympa dedans ^^

    J'aime

  4. Oui le bouquin est pas mal de ce point de vue. C'est un peu comme Downton en fait. Des femmes bien de leur époque, sans mouvement féministe à proprement parler, mais décidées à vivre leurs vies comme elles le veulent.

    J'aime

  5. Je n'ai pas encore vu Loin de la foule déchainée mais c'est un film qui me plait beaucoup pour sa période historique. J'aimerais bien testé le livre aussi car l'auteur est réputé pour être un bon auteur de l'époque (à l'image des sœurs Bronte ou de Jane Austen).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s